Les municipales à Fourmies : un retrait de délégation pour les 2 adjointes dissidentes, les réactions de Mickaël Hiraux et de Franck Berteaux

7 février 2020 à 12h41 par Paul Schuler

CANAL FM

C’est une décision logique, qui a le mérite de clarifier la situation : Corinne Ridé, la présidente de l’Office Public d’HLM « Fourmies habitat », qui a décidé de conduire une liste dissidente lors des prochaines municipales, contre le maire sortant, ne fait plus partie de la majorité municipale. Hier, Mickaël Hiraux a donc décidé de lui retirer ses délégations en charge des logements privés et publics...

Corinne Ridé se lâche…

Il faut dire que l’ex-adjointe aux logements est furieuse et ne se gêne plus pour critiquer ouvertement le maire, indiquant à nos confrères du Courrier de Fourmies que « c’est très bien d’avoir une vision à 2050, mais ce n’est pas une raison d’oublier les habitants de 2020 (...), notamment ceux de Trieux ». Vexée de ne pas avoir été reconduite, Corinne Ridé estime « avoir fait le job pendant ces 6 dernières années ». Elle reconnait que le bilan de la majorité sortante est « un bon bilan », que « la ville a bien été gérée durant 6 ans » et « qu’elle ne s’est pas endettée au-delà du raisonnable ». Néanmoins, les projets de « boucles énergétiques, de quartier écolo et ceux liés à la Rev3 » font peurs à la dissidente, qui travaille « sur d'autres projets plus réalistes et réalisables »…

Un retrait des délégations pour Claudine Daquet

Le maire a également retiré les délégations accordées à Claudine Daquet, qui était chargée des affaires scolaires et de la petite enfance. Sa démission, qui avait été annoncée à nos confrères de la presse écrite, n’avait pas encore été officialisée... Claudine Daquet réfléchie, elle-aussi, comme plusieurs élus non retenus sur la nouvelle liste de Mickaël Hiraux, de rejoindre Corinne Ridé et sa liste baptisée « Unis pour Fourmies ». Ces deux élues resteront donc de simples adjointes au maire jusqu’aux prochaines élections, mais sans délégation et sans indemnité.

Mickaël Hiraux s’entoure « d’une équipe investie à 100 % pour Fourmies »

Le maire sortant, Mickaël Hiraux, persiste et signe. Dans un entretien accordé à nos confrères du Courrier de Fourmies, le maire sortant rappelle qu’il souhaite s’entourer pour le prochain mandat « d’une équipe totalement investie dans sa fonction et dans la vie associative locale ». Il n'a retenu que des « colistiers qui se retrouvent pleinement dans son programme économique, écologique et durable, pour faire rebondir Fourmies ». Mickaël Hiraux rappelle que « ses projets sont élaborés avec les habitants, selon les capacités financières de la ville et qu’aucun quartier n’a été et ne sera oublié ». Sa nouvelle équipe sera présentée d’ici le 15 février. Il s’agit d’une liste renouvelée à plus de 60 %.

Franck Berteaux compte les points…

Sur la page Facebook de « Fourmies 2020, avec confiance », Franck Berteaux affirme que « pour celles et ceux qui ont permis l’élection de Mickaël Hiraux en 2014, il est grand temps de tourner cette page définitivement ». Il en profite pour dénoncer « un manque de respect de Mickaël Hiraux envers ses anciens colistiers ».

A propos de cette troisième liste conduite par Corinne Ride, Franck Berteaux estime « qu’elle ne va pas l’affaiblir, bien au contraire, car chacun sera libre d’exprimer son ressenti par rapport au bilan du Maire sortant et d’exprimer son adhésion à un programme, à l'occasion des élections des 15 et 22 mars prochains ».

Lors de son dernier point presse, Franck Berteaux avait aussi indiqué que des élus de la majorité sortante, non retenus par Mickaël Hiraux, l’ont sollicité pour rejoindre sa liste. Celle-ci étant complète depuis plusieurs mois (avec même une liste d’attente), certains de ces ex-élus de la majorité, ont donc décidé de rejoindre la liste dissidente de Corinne Ridé, afin de poursuivre leur engagement en faveur des fourmisiens...

Et la suite ???

Reste maintenant à savoir si Corinne Ridé et ses amis iront jusqu’au bout de leur démarche et quel sera le candidat qui profitera réellement de la présence de cette nouvelle liste au 1er tour ? Cette seconde liste « anti-Hiraux » va-t-elle renforcer ou affaiblir la position de Franck Berteaux au 1er tour…, tout en lui accordant un potentiel « réservoir de voix » pour le second tour ?

En faisant « le ménage » dans ses soutiens de 2014, Mickaël Hiraux va-t-il y laisser quelques « plumes » ou sera-t-il, au contraire conforté dans sa position de maire sortant ? Pourra-t-il s’appuyer sur sa nouvelle équipe qui le suit à 100 %, pour compenser ceux qui ont décidé de rejoindre le camp de Corinne Ridé ?

Avec une troisième et peut-être même une quatrième liste, y-aura-t-il une dispersion des voix au 1er tour, empêchant Franck Berteaux ou Mickaël Hiraux de l’emporter dès le 15 mars ? Les questions restent posées. L’avenir de Fourmies est entre les mains de ses électeurs. Réponses à toutes ces questions dans un peu plus d'un mois...