Hirson : un 67ème décès de la Covid à l’hôpital, des records de contaminations en Thiérache et dans le sud-Avesnois

29 janvier 2022 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

Ce jeudi, un habitant de Wignehies, âgé de 94 ans et qui avait été admis à l’unité Covid+ du centre hospitalier Brisset à Hirson le 13 janvier dernier, n’a pas survécu à la Covid. Il était déjà fragilisé par son grand âge et diverses pathologies. Dans le même temps, un Hirsonnais de 83 ans, qui avait été hospitalisé le même jour, a pu regagner son domicile en bonne santé.

Avec la prise en charge jeudi d’un nouveau patient ardennais de 71 ans et le retour à domicile d’un Saint-Michellois de 82 ans, l’unité Covid+ de la Thiérache ne compte plus que 4 patients pris en charge et pas un seul Thiérachien Covidé actuellement en réanimation. Ces chiffres sont stables depuis une quinzaine de jours et n’ont plus rien à voir avec le précédent record, établi à 21 patients le 1er décembre 2021, en pleine vague Delta…

Des records de contaminations en Thiérache

Avec presque un mois de retard sur le reste de la France, la vague Omicron a bel et bien fini par submerger la Thiérache et le sud-Avesnois. En 10 jours, les taux d’incidence ont doublé, pour atteindre cette semaine un taux record de 2 578 cas positifs pour 100 000 habitants à l’échelle du Pays des 3 rivières (le canton d’Hirson), contre 1 221 la semaine dernière.

On dépasse aussi les 2 000 cas positifs à la Covid pour 100 000 habitants dans les cantons de Guise (Thiérache Sambre et Oise) et de Vervins (Thiérache du centre).

Le sud-Avesnois en pleine vague Omicron

Dans le sud-Avesnois, pour la première fois depuis mars 2020, le taux d’incidence dépasse à son tour les 1 000 cas positifs pour 100 000 habitants. Par contre, à l’hôpital de Fourmies, c’est toujours le calme plat. Comme à Hirson, aucune forme grave de la maladie n’est à déplorer.

A l’hôpital de Maubeuge, il y a, à ce jour, 43 patients testés positifs, mais seulement une vingtaine de malades de la Covid, dont 4 patients Covidés en soins intensifs. Un important cluster s'est déclaré dans l’aile psychiatrie. Ces patients étaient donc hospitalisés pour d’autres motifs. 

Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet J.J. Thomas, maire d'Hirson