En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 9 décembre 2020

9 décembre 2020 à 11h56 par Paul Schuler

CANAL FM

Une violente bagarre générale entre détenus ivres à la prison de Maubeuge

Ça s’est passé dimanche, en fin d’après-midi. Après avoir conçu de l’alcool artisanal, avec des fruits, du sucre et de la levure, plusieurs détenus se sont retrouvés dans un état d’ébriété avancé. Selon Christophe Muzzolin, secrétaire local du syndicat Force ouvrière, la soirée a tourné au pugilat, pour une raison encore inconnue. Des renforts ont été appelés en grand nombre pour tenter de ramener le calme. Un surveillant a notamment été agressé et blessé par un détenu hors de lui. Le syndicat Force ouvrière demande des « sanctions exemplaires », à l’encontre des détenus impliqués dans cette bagarre.

Une grève des contrôles de masques et des identités par certains policiers de Maubeuge

Depuis lundi, les policiers affiliés aux syndicats SGP et Alliance ont décidé de ne plus verbaliser les personnes qui ne portent pas de masques ou qui n’ont pas remplis leur attestation de déplacement. Attention cette grève des contraventions n’est pas suivie par l’ensemble des policiers, les contrôles se poursuivent donc actuellement. Ce mouvement de protestation fait suite aux propos du Président de la République, qui a reconnu, lors d’une interview, l’existence des contrôles au faciès. Certains policiers se déclarent scandalisés à l’image d’Arnaud Boutelier, le secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance Police.

Encore une très bonne nouvelle pour l’entreprise MCA à Maubeuge-Feignies 

Le futur véhicule Mercedes Classe T sera bel et bien assemblé par les ouvriers du site Renault de Maubeuge, sur la même chaîne de production que la nouvelle Kangoo. Cette nouvelle « Ludospace » est un dérivé du véhicule utilitaire Citan seconde génération. La livraison des premiers modèles du véhicule allemand est prévue pour le début de l’année 2022 !

Des inquiétudes en Sambre-Avesnois-Thiérache suite à l’annonce lundi de la fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord

Ces deux banques, qui comptabilisent plus de 10 millions de clients, n’en feront plus qu’une d’ici 2023, d’où les craintes exprimées par les syndicats, et notamment les responsables de la CFDT pour le Crédit du Nord. Ils redoutent jusqu’à 5 000 suppressions de postes et la fermeture de 600 agences en France, dont 5 ou 6 pourraient être concernées en Sambre-Avesnois. Les agences du Crédit du Nord ou de la Société Générale de Maubeuge, d’Avesnes, d’Aulnoye-Aymeries, de Fourmies et de Bavay pourraient ainsi être menacées.

Des travaux sur la ligne Lille / Jeumont du 14 décembre au 26 février

La circulation des trains sera perturbée et plusieurs TER seront supprimés. Ils seront remplacés par des bus dès 9h du matin et en milieu de journée.

Un projet de création d’un nouveau complexe sportif dans le quartier des Exotiques à Hautmont 

Stéphane Wilmotte, le nouveau maire a décidé de revoir la copie laissée par l’ancienne municipalité. Il y a un an et demi, les terrains situés aux abords du stade Jean-Damien et ce complexe sportif avaient été cédés au promoteur privé « Tagerim », qui envisageait de tout démolir pour y construire 216 logements, individuels et collectifs. Finalement, la nouvelle municipalité a repris la main, ne laissant plus qu’une petite parcelle au promoteur. Seule une résidence de 36 logements sortira donc de terre. Le stade ne sera plus rasé et un nouveau complexe sportif sera aménagé, avec de nouveaux vestiaires, des terrains de basket et de tennis, la construction d’une salle multisport et des espaces dédiés aux sports indoor. 

Retour sur la manifestation des infirmiers libéraux du val de Sambre contre l’ouverture d’un centre de soins infirmiers à Ferrière-la-Grande

Dans un courrier envoyé aux élus Sambriens et aux infirmiers libéraux, l’Agence Régionale de Santé a confirmé que la Sambre est « sur-doté » en infirmiers libéraux et que la création de ce centre ne parait donc pas justifiée. Pourtant, d’après ADN Santé, cette ouverture a été belle et bien validée par cette même Agence Régionale de santé…

La nomination d’un délégué à la cohésion police/population à Maubeuge 

Cet agent doit participer à l’amélioration des relations de confiance entre les habitants et les forces de l’ordre. Il est aussi à l’écoute de la population et doit apporter des réponses aux problèmes de voisinages, aux nuisances sonores et aux diverses incivilités constatées sur la voie publique. Ce délégué à la cohésion police/population tiendra toutes les semaines des permanences dans les différents quartiers de Maubeuge. Après Sous-le-Bois hier, il sera présent le 15 décembre prochain, dès 9h, au centre multi-accueil de l’Epinette.

Un projet de rénovation pour le passage souterrain de la place à Marpent

C’était l’une de promesse de campagne du maire réélu Jean-Marie Alain. Devenu insalubre et très sale, ce passage était devenu presque infréquentable. Le maire de Marpent souhaite donc lui redonner un look plus glamour, dans le style « métro » des années 1900 à Paris. Les travaux commenceront dès l’année prochaine et des caméras de vidéosurveillance seront ensuite installées. Le coût total de ce chantier s’élève à 150 000 €.

Une enveloppe supplémentaire de 15 000 € pour aider les commerçants de Ferrière-la-Grande

Une partie de cette somme pourrait être utilisée pour améliorer la communication digitale des commerces de proximité et des aides pourraient être débloquées pour favoriser l’installation de nouveaux commerçants ou alors pour rénover les façades des boutiques actuelles…

Un petit coup de pouce pour soutenir la fréquentation du cinéma « Le Régent » à Jeumont 

Cet établissement devrait rouvrir ses portes le 15 décembre, si la situation sanitaire le permet. Des entrées gratuites seront distribuées dans les prochains jours à tous les élèves des écoles primaires. Notez par ailleurs que la Mère Noël sera présente au cinéma Le Régent le jeudi 24 décembre aux séances de 10h, 13h et 15h. Les enfants pourront se faire prendre en photo avec elle et des friandises seront offertes aux spectateurs.

Une collecte solidaire de jouets à Maubeuge

Vous avez jusqu’au 14 décembre pour les déposer dans les centres sociaux des quartiers des Provinces Françaises et des Présidents à Maubeuge. Ce sont les jeunes de ces quartiers qui les offriront ensuite aux enfants des familles défavorisées du val de Sambre.

Une collecte de « boites de Noël » également à Maubeuge 

Là-aussi, vous avez jusqu’au 24 décembre pour déposer votre boite à la boutique « Addict Tattoo » située dans le centre de Maubeuge. Elles seront distribuées aux SDF ou aux structures d’urgences du val de Sambre. Saluons également l’initiative d’une autre boutique maubeugeoise, Point Nature, qui vous invite à remplir de cadeaux pour les sans-abris, de grands calendriers de l’avent inversé.