En bref ce jeudi 1er juin 2023 dans le Val de Sambre

1er juin 2023 à 23h00 par La rédaction

CANAL FM

Frameries (B) : un accident mortel à la frontière franco-belge 

Hier matin, peu avant 8h, une femme a été percutée par un véhicule conduit par son compagnon. Elle n’a pas survécu à ses blessures. Les faits se sont produits dans le centre de Frameries en Belgique, à 10km de Maubeuge. D’après nos confrères de sud-presse, c’est une dispute conjugable qui semble avoir viré au drame. . L’auteur des faits est resté sur place. Il a donc été interpellé et aussitôt placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.

Hautmont / Fourmies : 2 enfants agressés et mordus par des chiens errants

Il y a quelques jours, c’est un jeune garçon qui a été mordu et griffé par un grand chien, d’une race non précisée, qui errait à proximité de la place verte à Fourmies. Le 24 mai dernier, une fillette a été agressée par un chien de race Malinois. Sur les réseaux sociaux, le maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, a tenu à apporter son soutien à la famille, qui, de son côté, a porté plainte contre X. Une enquête a été ouverte et les bandes de vidéosurveillance de ce quartier seront exploités pour tenter de retrouver et d’identifier le propriétaire de ce chien !

La lutte contre la prostitution des mineurs dans le Val de Sambre 

Vous avez peut-être lu dernièrement le dossier réalisé par nos confrères de la Sambre et de l’Observateur de l’Avesnois, avec les témoignages poignants de plusieurs parents, dont les enfants ont sombré dans la prostitution. Des témoins ont aussi signalé aux forces de l’ordre la présence de jeunes prostituées notamment à Aulnoye-Aymeries et à Maubeuge. Face à ce fléau, l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre a lancé un nouveau dispositif baptisé « La boussole », qui se concrétise par la création d’une nouvelle plateforme et l’organisation de plusieurs événements pour sensibiliser les parents !

Aulnoye-Aymeries : plus de 150 logements en cours de construction actuellement

C’est simple, il y a des grues et des chantiers partout, avec la future Maison de l’Enfance et de la Famille qui sort de terre en lieu et place d’une ancienne école, la construction d’une trentaine de logements rue Victor Hugo et quasiment autant rue Mirabeau. Dans le vieil Aulnoye, c’est une cinquantaine de logements qui commence à pointer le « bout du nez ». Ajoutez à cela, les nouvelles résidences de la rue de l’hôtel de ville et un vaste programme de réhabilitation du bâti existant, notamment au niveau de la rue piétonne ou bien encore la démolition d’un ancien salon de coiffure pour laisser la place au projet commercial des Marquises et à la construction d’un cinéma 6 salles.

Jeumont : les regrets du député Benjamin Saint-Huile

Le projet de loi porté par le groupe LIOT des députés Benjamin Saint-Huile et Jean-Louis Bricout, visant à abroger la retraite à 64 ans a du plomb dans l’aile ! Hier, une majorité des membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale s’est prononcée en faveur de la suppression de l'article 1, qui proposait de revenir à un âge de départ en retraite fixé à 62 ans. Même si le groupe LIOT peut encore déposer un amendement pour tenter d’abroger la retraite à 64 ans, il devrait être jugé irrecevable, selon l’article 40 de notre constitution, puisqu’une loi émanant des parlementaires ne peut pas dégrader les finances publiques.

Maubeuge : une nouvelle manifestation contre la retraite à 64 ans le 6 juin

Le départ du cortège sera donné à 10h, depuis les parvis de l’Hôtel de Ville. Comme partout en France, l’intersyndical espère remobiliser les opposants à cette réforme, à 2 jours du passage à l’assemblée nationale d’une proposition de loi du groupe LIOT visant à abroger la retraite à 64 ans.

Maubeuge / Louvroil : de nouvelles démolitions programmées cette année dans le quartier de Sous-le-Bois

Plusieurs maisons et immeubles vétustes, inoccupés depuis plus de 10 ans seront enfin rasés rues de Douzies et d’Hautmont. Le château Maintenon et plusieurs résidences de chez Promocil seront aussi prochainement démolies, pour laisser la place à un nouveau quartier résidentiel, qui devrait être livré en 2026. Un programme de réhabilitation des immeubles Maine, Anjou, Touraine et Flandres a également été présenté hier soir. Plus de 100 000€ seront ainsi investis pour rénover chaque logement. Pendant toute la durée de ces travaux, qui seront lancés en janvier, les locataires pourront bénéficier d’un accompagnement social.

Maubeuge : une bonne nouvelle au Centre hospitalier

C’est le Professeur Henri Steyaert qui vient d’être recruté par le CH de Maubeuge. Ce chirurgien pédiatre affiche 30 ans d’expérience. Il est spécialisé notamment en chirurgie viscérale et urologique…

Maubeuge : pas de cortège Jean Mabuse ce dimanche

La célèbre procession carnavalesque est reportée au 2 juillet, en raison des travaux dans le centre-ville et du chantier de la place des Nations, qui ont pris un peu de retard. Tout devrait être terminé d’ici la fin juin, ce qui permettra au comité Jean Mabuse de maintenir le tracé initial ! Le cortège partira ainsi de la place des Arts le 2 juillet à 15h30, en direction de la place Vauban, pour le fameux rondo final !

Louvroil : des nouveautés attendues pour cet été au Complexe Aquatique l'Emeraude

Alors qu’il se prépare à vivre un week-end festif pour célébrer dès ce soir ces 7 ans de création, les nouveaux gestionnaires des lieux, depuis un an, ne manquent pas d’ambition. La structure, qui emploie aujourd’hui 29 salariés, espère battre dès cette année, le record de fréquentation établi à 183 000 baigneurs, en proposant dès cet été plusieurs nouveautés, avec l’installation d’un nouveau tobogan XXL, de tables de ping-pong ou d’un terrain de beach-volley en extérieur et même l’arrivée d’un restau-box !

Ferrière-la-Grande : le bel envol du Rucher des Besaces

Avec une centaine de ruches implantées autour de Ferrière-la-Grande, le Rucher des Besaces est désormais le plus grand complexe apicole de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Fondé en 2019 par Baptiste Sculier, ce Rucher ne se contente pas de produire un miel de qualité, on y fabrique aussi un nougat artisanal, des bonbons au miel, du pain d’épice, du vinaigre au miel, du pollen déshydraté et même maintenant de la bière au miel (à consommer avec modération), dans le cadre d’un partenariat avec plusieurs brasseurs de l’arrondissement d’Avesnes.

Jeumont : une opération portes-ouvertes ce samedi 3 juin au centre social de la MIA

Rendez-vous dès 14 heures, avec au programme des animations, des jeux, des activités numériques, des ateliers créatifs, culinaires et sportifs…

Maubeuge : une mise à l’honneur ce samedi des jardins de la Ferme du zoo

Cet après-midi sera dédié à la découverte des « 5 sens au jardin », avec des ateliers et diverses démonstrations, proposées, dans le cadre de l’opération nationale « Rendez-vous aux jardins ». C’est donc ce samedi dès 14h (renseignement au 06 50 44 59 70).

Jeumont : Molière à l’honneur le 6 juin prochain

Une pièce de théâtre sera jouée le mardi 6 juin à 18h15, à la salle de spectacle Sainte-Bernadette à Jeumont. C’est la pièce de Molière « Le Médecin malgré lui » qui sera proposée.

Hautmont : une bonne nouvelle pour le footballeur Kévin Van den Kherkof

il termine la saison parmi les 11 meilleurs joueurs de la Ligue 2. L’hautmontois, qui évolue à Bastia, a même été désigné comme étant le meilleur latéral droit de la saison. Il espère maintenant signer avec un club de Ligue 1 Affaire à suivre…

Pavard.jpg (139 KB)

Jeumont : le footballeur Sambrien Benjamin Pavard à nouveau convoqué en équipe de France

On devrait retrouver notre footballeur préféré sur le terrain, lors des deux prochaines rencontres qualificatives pour l’Euro 2024 : contre Gibraltar le 16 juin et face à la Grèce, le 19 juin au Stade de France. Signalons par ailleurs que Benjamin Pavard, 27 ans, est pressenti pour rejoindre le club de Barcelone en Espagne. Il pourrait donc quitter le Bayern Munich qu’il avait intégré en 2019, et avec qui il vient à nouveau de remporter un titre de champion d’Allemagne. La presse spécialisée parle tout de même d’un transfert qui avoisinerait les 35 millions d’euros !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photos : P. Schuler

Pavard 3.jpg (109 KB)