Canton d’Hirson : pas de Jean-Jacques Thomas, mais le RN face aux communistes et au maire de Mondrepuis

06 mai 2021 à 18h27 - 499 vues

Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson préfère laisser la place à une nouvelle génération de socialistes, ayant été élu au département pendant plus de 25 ans (de 1988 à 2015). L’actuel Président du Pays de 3 Rivières avait perdu le canton en 2015 face au binôme du Rassemblement National Anne-Marie Fournier et Claude Mouflard. Ce dernier briguera un second mandat, avec sans doute à ses côtés de Stéphanie Viéville, la secrétaire au Relais alimentaire d’Hirson, domiciliée à Bucilly.

Les maires de Mondrepuis et d’Any-Martin-Rieux pour créer la surprise ?

Si les candidats socialistes ne sont toujours pas connus à ce jour, un autre binôme, sans étiquette, s’est lancé dans la bataille électorale : il s’agit de Carine Vandersypt, la maire d’Any-Martin-Rieux et de Fabien Coquelet, le nouveau maire de Mondrepuis. Avec leur candidature surprise, ils entendent incarner « le renouvellement de la classe politique et la défense du monde rural » ! Ils ont comme remplaçants : Marie-Chantal Cauchy, directrice du groupe scolaire Maurice-Brugnon à Saint-Michel et Guénaël Hallart, animateur environnement au CPIE de l'Aisne.

Marie-Claude Clouet et Didier Devaux seront les candidats communistes 

A défaut d’une entente avec les socialistes pour faire l’union dès le 1er tour, les communistes ont déposé lundi la candidature de leur binôme. C’est Marie-Claude Clouet, 69 ans, retraitée de la métallurgie et adjointe au maire d'Hirson qui a décidé de représenter la gauche, avec à ses côtés Didier Devaux, 68 ans, lui aussi retraité de la métallurgie. L’ancien secrétaire de l’Union locale de la CGT d’Hirson est domicilié à Martigny. Ils auront comme suppléants : Brigitte Chevigné, 61 ans, aide -soignante retraitée de l’hôpital d’Hirson et syndicaliste domiciliée à Hirson, ainsi que David Dieu, 44 ans, salarié à ESE, adjoint au maire de Saint-Michel et conseiller communautaire du Pays des 3 Rivières.

Par Paul Schuler