L'info en Val de Sambre

au lundi 17 juin dans le Val de Sambre

17 juin 2019 à 14h13 Par La rédaction

8 ans de prison avec maintien en détention et 10 ans de suivi socio judiciaire, c’est la peine qui a été prononcée vendredi, par les juges du tribunal d’Avesnes, à l’encontre de Florian, le meurtrier de Léa à Mairieux, au nord de Maubeuge. Vendredi, la famille de cette jeune victime a exprimé sa colère et même sa « honte de la justice ». Ils réclamaient la perpétuité pour Florian, cet ado de 14 ans au moment des faits, qui était hébergé en famille d’accueil chez les grands-parents de la petite Léa et qui avait été interpellé le lendemain du drame. D’après nos confrères de la Sambre, l’adolescent devra également verser plusieurs milliers d’euros aux proches de la fillette au titre du préjudice d’affection. Rappelons que Léa avait 3 ans, lorsqu’elle avait été retrouvée dénudée et sans vie, le 21 mai 2018, dans le jardin de ses grands-parents. Quant à l’avocat de Florian, il se réserve le droit de faire appel, affirmant que son client souffre d’autisme et d’hallucination. Selon lui, au regard de son état pathologique, l’adolescent ne doit pas être jugé responsable de ses actes.

Une fausse rumeur de kidnapping d'enfants à Jeumont ! D’après plusieurs habitants du centre-ville Jeumontois, ce soi-disant kidnappeur d'enfants circulerait au volant d’une camionnette blanche couverte d'autocollants et en mauvais état. Selon nos confrères de la Sambre, cette description assez vague, a largement été suffisante pour que certains individus s’en prennent à une famille qui possède une camionnette de ce type. Les enfants de ce couple auraient même été menacés. La maman demande de ne pas faire d’amalgame et de ne pas condamner sans preuve.

Plus de 500 Gilets jaunes ont défilé, sous très haute protection, samedi après-midi dans les rues de Maubeuge ! Il s’agissait d’une manifestation régionale qui dans l’ensemble, s’est plutôt bien déroulée ! D’après nos confrères de la presse locale, il n’y a eu que deux moments de tension, notamment lorsque des gilets jaunes ont voulu emprunter un itinéraire non autorisé. Côté bilan, seule une femme aurait été blessée légèrement à la tête. 14 personnes ont été également interpellées, avant d’être relâchées quelques heures plus tard.

Une blessée grave dans un accident impliquant 5 véhicules, vendredi, au niveau du rond-point de l’As-de-Trèfle à Maubeuge-Feignies ! Il était 15h lorsque le conducteur d’un camion d’Enedis circulant dans le sens Louvroil-Feignies, s’est laissé surprendre par un ralentissement de la circulation. Sa camionnette a percuté l’arrière d’une voiture à l’arrêt, provoquant dans la foulé un carambolage. Une femme enceinte, qui se trouvait au volant d’un utilitaire, s’est alors retrouvée coincée contre un bus. Blessée et choquée, la jeune femme a été hospitalisée sur Maubeuge. Néanmoins, ses jours et ceux de son bébé ne sont pas en danger. Notez que la circulation a été bloquée pendant d’une heure. Malgré la mise en place de plusieurs déviations, d’importants bouchons nous ont été signalés par nos auditeurs jusqu’en fin d’après-midi. 

Pas de réouverture envisagée pour la mosquée Al-Sunnah d’Hautmont ! Elle avait été fermée au public, le 15 décembre dernier, pour une période de 6 mois, sur décision préfectorale, pour des « faits d’apologie d’actes de terrorisme ». D’après nos confrères de la Voix du Nord et du Figaro, le président de cette association cultuelle aurait démissionné et l’imam qui officiait dans cette mosquée serait reparti en Arabie saoudite. 

La construction d’une maison de santé et d’une résidence de 33 logements en lieu et place de l’ancienne gendarmerie de Berlaimont, près d’Aulnoye-Aymeries !  Ce projet est porté par le bailleur social ParteNord.  Le  coût de cette opération s’élève à plus de 4,5 millions d’euros. Cette future maison de santé de Berlaimont  devrait accueillir un médecin généraliste, un dentiste, un orthophoniste, un podologue, un ophtalmo et plusieurs infirmières.

Des médecins d'astreinte tout cet été dans le val de Sambre et le Bavaisis ! Comme l'an dernier, plusieurs généralistes se sont associés pour assurer des permanences, tous les jours, de 14h à 18h. L’information sera consultable depuis le répondeur du service d’astreinte ou via l’application mobile Vitodoc.

Le lancement sur Maubeuge de la plate-forme de livraison de repas « UberEats » ! Cette application mobile, pour Smartphone  met en relation les coursiers, les restaurants d’un territoire et ses clients potentiels. Pour en savoir plus sur ce nouveau service de livraison à domicile, une réunion d’information est organisée le 18 juin prochain au sein de l’hôtel Ibis, près de la gare de Maubeuge.

Une nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 2 juillet à la Maison des habitants du quartier de Sous-le-bois à Maubeuge ! Baptisée « Récup’ créative », cette expo met à l’honneur les sculptures en carton de l’artiste Giorgi. L’expo est visible du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h. Accès libre et gratuit !