24 décès et plus de 150 cas Covid-19 confirmés dans les hôpitaux et cliniques de la Sambre-Avesnois-Thiérache

20 avril 2020 à 7h14 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo du Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson

Depuis le 1er mars, 24 décès liés au Coronavirus ont été à déplorer dans les centres hospitaliers de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Dans le détail, cela donne 14 décès à l’hôpital de Maubeuge, 1 mort à la polyclinique du Val de Sambre et 9 décès à l’hôpital Brisset d’Hirson. Depuis quelques jours, les médecins et les autorités sanitaires estiment que le pic de l’épidémie a été atteint et que la situation s’est stabilisée en Sambre-Avesnois-Thiérache. Une nette amélioration est même désormais constatée depuis la fin de la semaine dernière, avec quasiment 2 fois moins de consultations Covid-19 aux urgences de Maubeuge, de Fourmies et d’Hirson, ainsi que chez les médecins de ville.

Des signes encourageants à l’unité Covid-19 de l’hôpital de Maubeuge

Ce centre hospitalier a enregistré la semaine dernière 3 nouveaux décès liés au coronavirus, soit un total de 14 patients morts des suites d’un Covid-19, depuis le début de l’épidémie à Maubeuge. La bonne nouvelle, c’est que le nombre de personnes contaminées et hospitalisées continue de baisser, depuis 8 jours. Vendredi, l’unité Covid-19 Maubeugeoise comptait 37 patients pris en charge, contre 49, à la date du 10 avril. 29 personnes sont considérées comme étant guéries. Elles ont été autorisées à regagner leur domicile.

Le nombre de consultations Covid-19 aux urgences et auprès de la cellule gérée par les médecins de ville du bassin de la Sambre a aussi fortement chuté en une seule semaine, passant d’un total de 150 consultations pour la semaine du 4 au 10 avril à 83 passages la semaine dernière. Par contre, à la date du 17 avril, il y avait toujours 9 personnes en réanimation à l’hôpital de Maubeuge.

9 décès, mais une baisse des hospitalisations à Hirson

Si la situation s’est stabilisée et commence aussi à s’améliorer à l’hôpital de Fourmies (un total dépassant les 25 cas confirmés depuis le 1er mars), la situation est désormais aussi sous contrôle à l’hôpital Brisset d’Hirson. L’unité Covid-19 de la Thiérache, qui compte 24 lits, n’a jamais affiché « complet ». Elle a compté au maximum 16 patients en même temps. Aujourd’hui, 11 lits sont encore occupés. Depuis le 1er mars, 9 patients sont décédés sur place. Le dernier décès en date remonte à jeudi. Il s’agit d’un nordiste, originaire de Maroilles, qui avait été admis préalablement à l’hôpital du Nouvion-en-Thiérache.

Pour Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, « même si la contagion est désormais moins virulente, l’épidémie n’est pas encore jugulée ». Hier, dans une vidéo partagée sur Facebook et sur son Blog Internet, l’élu Thiérachien a donc appelé à la plus grande vigilance. Il rappelle au passage que plusieurs patients sont encore en convalescence, actuellement à l’hôpital d’Hirson, après avoir guéri d’un Covid-19.

>>> Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson :