Felleries-Liessies : l'ouverture du complexe apicole de la Thiérache

Publié : 3 octobre 2025 à 14h06 par Paul Schuler

Wali
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

C’est Wali Mohebi, un apiculteur bio professionnel implanté depuis 13 ans sur Clairfayts et à Fourmies, qui vient d’ouvrir un complexe apicole, dans le parc du centre-hospitalier de Felleries-Liessies. Il possède plus de 90 ruches réparties en Avesnois-Thiérache (Clairfayts, Felleries-Liessies, Fourmies, Wignehies, Englancourt...).

Wali Mohebi rappelle que les apiculteurs français assurent moins de 50 % de la consommation nationale en miel et que les plaques de cire, qui sont installées dans les ruches pour l’élaboration du miel, proviennent de Chine ou de l’étranger dans plus de 60 % des cas...

Wali Mohebi ne voulait donc pas se contenter de construire une simple Miellerie, il souhaitait aussi relancer l’élevage d’abeilles noires et relocaliser la production de cire en Avesnois, via un système de recyclage de cire qui a déjà fait ses preuves en Allemagne (voir la machine en photo ci-dessous).

Son objectif est de développer la production de miel toutes fleurs, aux qualités exceptionnelles, à l'échelle de la grande Thiérache !

>>> Wali Mohebi, le fondateur du « rucher de Wali » et du complexe apicole de la Thiérache à Felleries-Liessies, nous en dit plus :

-
-
-