11 pôles d’appui à la scolarité créés en Sambre-Avesnois !

Publié : 30 septembre 2025 à 16h34 par Paul Schuler

Brice Amand
Crédit : Brice Amand / Traits d'Union

L’association Traits d’Union a été choisie pour déployer à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes 11 pôles d’appui à la scolarité ! C’est un nouveau dispositif qui s’adressent principalement aux élèves de la maternelle jusqu’à l’entrée au lycée, ayant des besoins éducatifs particuliers, y compris ceux en situation de handicap. C’est en même temps une organisation qui vient en appui des professeurs, au sein même des classes ou dans des lieux dédiés implantés dans des collèges de la Sambre-Avesnois.

En étant intégrés dans les établissements scolaires, les pôles d’appui à la scolarité (P.A.S.) permettent de mieux répondre aux besoins des élèves, en leur offrant un accès immédiat au soutien et des aménagements pédagogiques, avec du matériel adapté ou un accompagnement ponctuel d’un éducateur spécialisé.

Les P.A.S. sont en mesure d’offrir « un cadre de travail collaboratif entre enseignants, éducateurs et professionnels de santé ». Comme l’indique le site de l’éducation nationale, avec le P.A.S., « chaque élève pourra bénéficier d’un suivi personnalisé, facilitant son intégration et son épanouissement à l’école ». En France, plus de 520 000 élèves en situation de handicap bénéficient actuellement de l’inclusion dans le système éducatif.

Avec désormais 700 salariés, dont 180 en situation d’handicap, on rappelle que Traits d’Union est la plus importante structure médico-sociale de l’arrondissement d’Avesnes. Avec le déploiement des 11 pôles d’appui à la scolarité et l’ouverture en fin d’année d’une pouponnière à Hautmont, au total, ce sont plus de 50 salariés qui ont été recrutés au cours de 3 derniers mois !

>>> Brice Amand, le directeur Général de Traits d’Union à Trélon :

-
-
-
-