Wignehies : encore des dégradations au cimetière

Publié : 21 mai 2025 à 14h13 par Paul Schuler

Wignehies
Crédit : Ville de Wignehies

Depuis plusieurs semaines, des dégradations et des vols sont régulièrement à déplorer au cimetière (plaques cassées, fleurs déposées sur d'autres sépultures, vols de fleurs et plaques…). Jean-Guy Bertin, le maire de Wignehies, a donc demandé à son garde municipal d’effectuer des rondes aléatoires dans le cimetière. Il en profite pour faire « un rappel à la loi », dans l’hypothèse d’une « prise en flagrant délit d'initié » !

D’après les articles 225-17, 225-18 et 225-18-1 du code pénal : « la violation ou la profanation, par quelque moyen que ce soit, de tombeaux, de sépultures, d'urnes cinéraires ou de monuments édifiés à la mémoire des morts ». Il est stipulé que toute atteinte toute dégradation de monument funéraire est passible de : 1 à 5 ans d'emprisonnement et jusqu’à 75 000 € d'amende. Si le coupable cumule les deux types de crimes, il risque au minimum 2 ans d'incarcération et une amende de 30 000 euros.

Par ailleurs, la mairie de Wignehies signale qu’une habitation du centre-bourg est régulièrement « bombardée » d'œufs et de farine. Ce sont même parfois des yaourts qui sont jetés sur la porte d’entrée, les fenêtres et la façade de cette maison. Grâce à la vidéoprotection, Jean-Guy Bertin, le maire de Wignehies, tient à signaler aux auteurs de ces méfaits, qu’ils ont été « vus et reconnus ». Un signalement a été déposé auprès du procureur de la république du tribunal d’Avesnes.