Anor : plus de 100 emplois en développant la filière « bois énergie »

Publié : 18h30 par Paul Schuler

usine à pellets
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Sur 3000 habitants invités, seule une petite centaine avait répondu « présents », lors de cette réunion publique, organisée fin juin, dont des élus de Fourmies, Ohain et Eppe-Sauvage, deux candidats à la mairie d'Anor, de nombreux opposants au projet et des riverains de la ZIA de la Saint-Laurent, là où sera implantée la future usine.

Malgré toutes les garanties apportées par les promoteurs, c’est un dialogue de sourd qui s’est instauré au fil de la soirée. Les porteurs de projets ont pourtant rappelé qu’ils étaient prêts à indemniser les riverains et qu’ils prévoient d’investir à Anor «  60 millions d’euros dans la construction d’une usine exemplaire et respectueuse de la nature », limitant toutes types de nuisances (pas de poussière, pas de bruit, aucun produit polluant utilisé, pas de camion le week-end et de 20h à 8h…, une usine entourée d'une colline végétalisée...).

Les promoteurs prévoient de produire jusqu’à 140 000 tonnes de pellets par an, avec uniquement du bois naturel, récupéré dans un rayon de 150 kilomètres autour d’Anor (y compris en Belgique et dans les Ardennes).

Ils affirment n'avoir « aucun intérêt à raser les forêts de l'Avesnois-Thiérache », car ils s’inscrivent dans la durée, avec « l’objectif de préserver les forêts et les haies, par une gestion responsable et des plantations ».

Pour y arriver, ils souhaitent créer « une véritable filière locale bois énergie », avec à la clé la création d’une centaine d’emplois, dont 30 salariés recrutés pour faire fonctionner l’usine anorienne, mais aussi une trentaine de camionneurs, des bucherons, agents d’exploitation, agents des forêts et autres livreurs de pellets…

Malgré le vote négatif des élus du sud-Avesnois, ayant « un arrêté d’exploitation et un permis de construire purgés de tout recours », les promoteurs espèrent lancer les travaux sous 12 mois.

>>> Jean-François Saujet, le co-président de l’entreprise TermoFive et promoteur du projet « BioPellets sud-Avesnois » à Anor :

-
-
-
_