Un représentant syndical soutenu avant son procès, au Tribunal d'Avesnes-sur-Helpe

7 juin 2024 à 11h40 par Thibaut Paquit

CGT Tribunal

Une centaine de syndicats s'était réunie.

Cet appel à la mobilisation qui a été très suivi ce mercredi 5 juin pour soutenir le syndicaliste de la CGT Guillaume Rosey. Ce dernier comparaissait devant le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe pour « injure et diffamation », après avoir dénoncé en conférence de presse et dans des publications sur Facebook « des fermetures de lits, un manque de moyens et d’effectifs » les 9 et 10 mai 2022. Il fut accompagné d’une cinquantaine de syndicats venus de tout le Département du Nord, ainsi que plusieurs personnes non syndiquées. Soit au total une centaine de personnes présentes, 250 selon la CGT, devant le tribunal ce mercredi midi.

A travers ce passage devant les tribunaux, ils contestent l’oppression qu’ils subissent en tant que syndicat avec la carte CGT. Plusieurs cortèges sont partis de Maubeuge et d’Aulnoye-Aymeries vers Avesnes-sur-Helpe, occasionnant des ralentissements sur les routes direction la Sous-Préfecture.

Ces syndicalistes regrettent que les actions de la CGT soient ciblées, aujourd’hui.

Témoignages de syndicats recueillis avant le départ du cortège de Maubeuge :

 

 

Témoignages de Syndicats
Témoignages de Syndicats
Témoignages de Syndicats

Le procès qui s’est tenu hier n’aura pas duré très longtemps. La DRH qui a mis en cause le syndicat était absente des débats. Maitre Olivier Gilliard, avocat de Guillaume Rosey, a expliqué que son client avait simplement fait son devoir de protéger les intérêts des salariés et d’une souffrance remarquée au travail des salariés du CH Maubeuge.
La substitut du Procureur a expliqué se rapporter aux observations respectives des parties. Aucune réquisition n’a été prononcée. La décision du tribunal sera rendue le 12 juin à 13h30.