Trélon : Traits d’Union, une association inclusive
Publié : 15 mai 2025 à 23h42 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/traits1716561151022.jpg)
Charlotte Parmentier-Lecocq, la ministre de l’Autonomie et du handicap s’est rendue lundi, à la ferme du pont du sains, un centre d’aide par le travail de Traits d’Union, associé à une fromagerie produisant le seul et unique maroilles bio de France.
Créée en 1922, cette association regroupe aujourd’hui 26 structures et bientôt 27 avec l’ouverture en septembre d’une maison des tous petits à Hautmont. Elle sont réparties sur une dizaine de communes de Fourmies à Maubeuge, en passant par Hautmont, Féron ou Étrœungt.
Spécialisée dans la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes en situation d’handicap depuis les années 70, Traits d’Union compte plus de 600 salariés, dont 170 collaborateurs en situation de handicap.
Rappelons que Traits d’Union ne se contente pas d’être le seul et unique producteur de maroilles Bio au monde, c’est aussi 13 autres métiers différents, de la blanchisserie au pressing, en passant par l’hôtellerie, les services « maintenance et hygiène », « entretien des espaces verts », le maraichage Bio ou bien encore la restauration avec sa cuisine centrale,
Au total, ce sont plus de 700 enfants et adultes qui sont ainsi pris en charge ou accompagnés par cette structure, symbole de l’inclusion aux yeux de Charlotte Parmentier-Lecocq et qui rayonne désormais à l’échelle de tout l’arrondissement d’Avesnes.
>>> Brice Amand, le directeur général de l'association Traits d’Union :