Un site multiactivités aux ex-Aciéries et Forges d’Anor

Publié : 15h46 par Paul Schuler

aciéries et forges d'Anor
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Créées en 1902, les Aciéries et Forges d’Anor étaient spécialisée dans la forge et le laminage, pour y fabriquer des objets métalliques, essentiellement pour des industriels. Cette société a été liquidée en juillet 2019, laissant ainsi sur le carreau 68 salariés.

Six ans plus tard, ce site connait aujourd’hui une seconde vie, avec déjà 3 sociétés installées : AnorLame, la fonderie d’Anor, une filiale de Saretco à Marquise et NOA59, une entreprise spécialisée dans la conception et l’installation de charpentes métalliques pour l’agriculture).

Sur les 20 000 m2 de bâtiments, il reste encore des locaux (mais aussi des terrains) à vendre ou à louer. D’après Jean-Luc Pérat, plusieurs porteurs de projets et deux entrepreneurs du sud-Avesnois se sont déjà manifestés. On y trouve notamment une société pienne (Wignehies), qui se trouve actuellement dans des locaux vétustes et qui souhaiterait s’installer en lieu et place de la forge. La vente à l’euro symbolique devrait être validée cette année, si les études et le dossier avec l’EPF débouchent sur un feu vert !

Quant aux anciens bureaux, une partie sera vendue à un pharmacien du sud-Avesnois, pour y développer une activité dans le domaine de l’aide-médicale.

Les autres bureaux, situés en bordure de la rue du Maréchal Foch, devraient être rachetés par NOA59, pour y installer en rez-de-chaussée un showroom et par la mairie d’Anor, pour transformer les étages en logements, dans le cadre d’un partenariat avec le bailleur social l’Avesnoise.

Il reste à l’arrière du site plusieurs parcelles, libre de construction (zone économique), pour y implanter des unités artisanales, de petites usines ou même, pourquoi pas, une ferme solaire...

>>> Jean-Luc Pérat le maire d’Anor et vice-président du sud-Avesnois :

-
-
-
AVESNES-SUR-HELPE WEATHER