Sambre-Avesnois : baisse du nombre d'allocataires du RSA
Publié : 19 juin 2025 à 13h15 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/Rsa_11731524528675.jpg)
D'après Carole Devos, la présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle de la Sambre-Avesnois, il y a aujourd'hui moins de 11 000 bénéficiaires du RSA en Sambre-Avesnois, contre près de 15 000 il y a 10 ans. Ces chiffres prouvent, à ses yeux, que le dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RSA est efficace !
L’élue de Rousies souligne que les allocataires sont désormais tous « pris en main » et coacher, dès leur inscription et à raison de 15 heures par mois minimum pour chercher un travail, se former, se remettre à niveau, concevoir un CV, passer des entretiens d’embauche et tenter ainsi de lever tous les freins entravant un réel retour à l’emploi.
Carole Devos rappelle aussi que depuis un an, la loi a changé ! En cas de refus d’une formation, d’une séance de coaching ou d’un emploi, la sanction la plus extrême pourra aller jusqu’à la radiation du RSA, après des avertissements et une suppression progressive des aides pécuniaires.
Notez que la situation économique de la Sambre-Avesnois s’est améliorée en 8 ans, avec un taux de chômage établi désormais à moins de 12 % des actifs cette année, contre 16,9 % en 2017. Pour information, la prise en charge des allocataires du Revenu de Solidarité Active coûte chaque année au département près de 650 millions d’euros !
>>> Carole Devos, conseillère départementale du canton de Fourmies et présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle de la Sambre-Avesnois :