Réduction du déficit : les élus locaux en colère

Publié : 16 juillet 2025 à 13h37 par Paul Schuler

Député RN
Le député de la Thiérache Eddy Casterman, un ancien LR proche de Marion Maréchal
Crédit : Eddy Casterman

Les 3 députés et de nombreux élus de la Sambre-Avesnois-Thiérache sont en colère, après avoir découvert les pistes du 1er ministre, afin d’économiser plus de 41 milliards d’euros sur le budget 2026 ! Pour les 3 députés rattachés au groupe RN, Sandra Delannoy, Michaël Taverne et Eddy Casterman, « si François Bayrou ne revoit pas sa copie, il sera censuré en septembre ».

Même son de cloche à droite, comme à gauche, où certaines mesures, comme le fait de supprimer 2 jours fériés, de geler l’ensemble des prestations sociales, de s'attaquer aux retraites et à la santé ou de supprimer 3000 postes dans la fonction publique, sont autant de lignes rouges à ne pas dépasser.

Chez les élus locaux, comme Marjorie Mahieux, la maire d’Assevent et vice-présidente de l’agglo en charge des finances, finalement ce sont « toujours les mêmes qui paieront : les travailleurs qui devront travailler plus sans gagner plus, une baisse de pouvoir d’achat pour les retraités, des services publics affaiblis et une solidarité minimaliste ». Marjorie Mahieux affirme que « réduire le déficit ne doit pas se faire sur le dos de celles et ceux qui ont déjà du mal à boucler leurs fins de mois ».

Il en est de même pour le conseiller régional et ancien député, Benjamin Saint-Huile. L’ancien maire de Jeumont affirme que « ces économies brutales et aveugles frappent toujours les mêmes : les travailleurs, retraités, malades, les classes moyennes et populaires, alors que dans le même temps, on ne demande quasiment rien aux ultras riches, les ultras protégés de ces dernières années. C’est inacceptable ! », fin de citation !