(VIDÉO) 105 enfants du Val de Sambre en mode "Démos" !
15 mai 2017 à 13h23 par Thibaut Paquit
Ce samedi, le projet de La Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre de l'Etat et de la Philharmonie de Paris a été lancé.
C'est une occasion unique pour les enfants du territoire de découvrir la musique classique autrement. La première rencontre a eu lieu entre l’« équipe Démos » et les 105 enfants qui participeront au projet durant les trois prochaines années. Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.
Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville insuffisamment dotées en institutions culturelles. Il agit de permettre l’accès à l’éducation artistique et culturelle là où elle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Un projet de 260 000€ sur trois ans qui permettra aux jeunes issus des quartiers de pouvoir jouer un instrument de musique classique.
Après une première phase d’expérimentation circonscrite à l’Île-de-France (2010-2012), puis une deuxième (2012-2015) comptant deux départements supplémentaires (l’Aisne et l’Isère), le projet dans sa phase actuelle (2015-2019) vise un déploiement sur l’ensemble du territoire national. Le projet bénéficie du soutien de l’Etat et de nombreuses collectivités territoriales et de mécènes.
7 communes de la communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre sont mobilisées :
- FEIGNIES
- FERRIÈRE-LA-GRANDE
- JEUMONT
- LOUVROIL
- MAUBEUGE
- NEUF-MESNIL
- RECQUIGNIES
Des ateliers sont prévus dès septembre et les premières rencontres avec un instrument auront lieu en octobre 2017.
Vidéo : Marie Drucké, CAMVS