Une réactivation de la cellule Covid-19 à l’hôpital de Fourmies, des visites à nouveau restreintes pour les EHPAD et la maternité…

13 octobre 2020 à 9h35 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

Même si pour l’instant, le seuil d’alerte n’a pas encore été dépassé dans le sud-Avesnois, la direction de l’hôpital se prépare quand même à une éventuelle seconde vague, car le nombre de cas testés positifs a quadruplé en une semaine au laboratoire de Fourmies (le nombre de cas positifs est passé dans le sud-Avesnois de 20 à 83 pour 100 000 habitants en 8 jours). 5 lits sont donc réservés pour l’accueil des malades du Covid-19, mais pour le moment, il n’y a plus qu’un seul patient hospitalisé dans l’attente des résultats de ses tests, pour une suspicion de contamination au coronavirus.  

Des visites limitées pour les anciens et les mamans

La direction du centre hospitalier de Fourmies a par ailleurs décidé de suspendre les visites en chambre pour les résidents de l’EHPAD Victor-Delloue et du Pavillon Michelle-Collet à l’hôpital, à l’exception des résidents en fin de vie ou qui ne peuvent plus se déplacer. Les visites resteront possibles dans un lieu dédié ou en extérieur selon les conditions « météo ».

Sur la page Facebook de l’hôpital, il est aussi indiqué que les sorties collectives ou individuelles sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les suivis médicaux. Un compte « Skype » a par ailleurs été mis en place pour permettre aux résidents de garder un contact visuel avec leur famille.

Quant aux visites à la maternité de Fourmies, elles sont à nouveau fortement limitées depuis hier matin et réservées uniquement au conjoint (sans aucune restriction), ainsi qu’aux frères et sœurs, mais seulement entre 15 et 20h. Les amis et autres membres de la famille ne sont plus autorisés à rendre visites aux mamans, tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas dans le Nord.