L'info en Région Hauts-de-France

Une année 2018 "décisive" pour la Chambre des Métiers et de l'Artisanat mais des charges salariales et patronales "trop élevées"

04 février 2019 à 18h51 Par Thibaut Paquit
A Maubeuge, lors des Voeux de la CMA : ils sont toujours aussi nombreux sur le territoire Sambre-Avesnois Thiérache : 2 900 au total
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Sambre-Avesnois-Thiérache a présenté un bilan de l’année 2018.

Ils sont 2 900 à être affiliés à la chambre des métiers et de l’artisanat de Sambre-Avesnois. Au total, dans le Nord, on compte 32 991 entreprises et 7 872 dans l’Aisne. Les membres du Directoires ont évoqué une année 2018 décisive : pourquoi ? Sandra Delannoy.

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Avec la crise des Gilets Jaunes, Laurent Rigaud, Vice-Président de la Chambre des Métiers du Nord, entend rencontrer prochainement le gouvernement pour faire remonter la colère de certains artisans du territoire. Car certains ont beaucoup de difficultés : à quel niveau ? 

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Des tendances sont à relever en 2019 : le retour aux métiers "anciens", manuels, ou même la reprise d’une entreprise historique du territoire.

Les artisans dans leur globalité ne sont pas ménagés non plus par les taxes. Laurent Rigaud, Vice-Président de la Chambre des Métiers du Nord, entend rencontrer prochainement le gouvernement pour faire remonter la colère des artisans du territoire.

Podcasts