UCANEL-SOLAAL - Un don de lait exceptionnel pour les plus démunis des Hauts-de-France

28 décembre 2020 à 11h30 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Delphine Hernu

405 400 litres de lait distribués à une vingtaine d'associations d'aide alimentaire des Hauts-de-France

C’est un cadeau de Noël qui n’est pas tombé du ciel, jeudi matin, jour du réveillon. Un don de 405 400 litres de lait à une vingtaine d'associations d’aide alimentaire des Hauts-de-France. Celui de la Coopérative UCANEL à Grand-Fayt dans le Cœur de l’Avesnois et ses Eleveurs laitiers adhérents solidaires. Un don rendu possible grâce à l’association SOLAAL Hauts-de-France. « C'est un don exceptionnel, jamais réalisé depuis la création de SOLAAL en 2013 », souligne Jean-Christophe Rufin, Président de SOLAAL Hauts-de-France et Agriculteur à Mairieux.

 

Un don qui arrive aussi à point nommé car les associations d'aide alimentaire accueillent en moyenne 20 % de personnes en plus depuis le premier confinement, ce que constate aussi la Croix-Rouge de Maubeuge, destinataire de la première palette de quelques 680 litres de lait en bouteilles. Ecoutez Frédéric Baum, son Président [Extrait 1]

 

Du lait en cadeau que la Croix Rouge de Maubeuge distribuera à partir du 4 janvier à ses bénéficiaires, après quelques jours de repos pour les bénévoles qui recherchent, rappelons-le au passage, des volontaires pour les aider dans leur mission.

 

« Valeur du don en sortie de ferme, c'est 150 000 euros », a précisé Jean-Christophe Rufin, avec un embouteillage à prix coûtant grâce à CANELIA. Les 405 400 litres de lait seront acheminés progressivement aux différentes associations sur une durée d’au moins 3 mois. Pour la Coopérative UCANEL et ses 620 Eleveurs laitiers, c'est une grande fierté. Emmanuel Hecq, son Président [Extrait 2]

 

Avec la crise sanitaire, la précarité gagne du terrain, « Remplir son frigo c’est pas si simple », ce sont les mots de Xavier Bertrand, le Président de la Région Hauts-de-France qui a financé près des 3/4 du montant nécessaire à la réalisation de cette opération, soit 75 000 euros.

La région Hauts-de-France a vocation économique mais elle s’est engagée dans une politique volontariste en matière de solidarité avec ce qu’elle appelle sa « stratégie Pauvreté des Hauts-de-France ». Elle y engage 300 000 euros sur cette opération, l’Etat 600 000 mais Xavier Bertrand veut aller plus loin : dès janvier il organise une réunion avec les enseignes de la grande distribution et les filières agro-alimentaires « pour voir comment on peut faire davantage ». En attendant ce rendez-vous, la solidarité prend racine en Avesnois, constate avec fierté, Marie-Sophie Lesne, Maire du Quesnoy, Vice-Présidente en charge de l’Agriculture en région Hauts-de-France.

 

Ecoutez les propos de Xavier Bertrand, le Président de la Région Hauts-de-France et de Marie-Sophie Lesne, Maire du Quesnoy, Vice-Présidente en charge de l’Agriculture en région Hauts-de-France, ils sont les Invités de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM, à 12h30 et 19h [Extrait 3] 

 

L'Association SOLAAL créée en Hauts-de-France en 2018, fait le lien entre l’Agriculteurs qui donnent son excédent de production ou ses invendus et les associations caritatives. Dons qui ouvrent à réduction fiscale de 60 %, qui évite de payer une pénalité de dépassement à la Coopérative et qui limite le gaspillage alimentaire. « En 2019, on était à 1 000 tonnes de dons, en 2020, on est à 2 000 tonnes de dons avec 98% de produits frais, soit au total 6 millions de repas pour les plus démunis de la région », a rappelé Jean-Christophe Rufin. Et pour faciliter le don agricole, il y a désormais l'Application Solaal, « en 3 clics, l'Agriculteur a fait un don, on va même jusqu'à aller chercher l'attestation pour la réduction d'impôts ».