Transports exceptionnels et prix des carburants : « on continue à servir nos clients »

22 mars 2022 à 11h47 par La rédaction

CANAL FM

Hausse des prix à la pompe et hausse des vols de carburant par siphonage dans le Département du Nord, la Compagnie de Gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe appelle les Transporteurs professionnels à la prudence. La semaine dernière, à Etroeungt dans le Cœur de l’Avesnois, un camion en provenance des pays de l’Est a été siphonné pendant la nuit, alors qu’il était stationné le long de la RN2. C’est le deuxième siphonage visant un poids-lourd en Avesnois, l’Aisne est plus touchée par la recrudescence des vols de carburant. Si les Transports Capelle à Orchies n’en ont pas fait les frais jusqu’à présent, l’entreprise du même groupe, Augizeau Transports à Bas-Lieu près d’Avesnes-sur-Helpe, a essuyé 3 vols de gasoil, récemment, loin de l’Avesnois. Son Directeur Rémi Bavay et Hugues Daneulin, Directeur d’Agence des Transports Capelle :

Avec plus de 40 centimes d’euros de plus au litre en 3 semaines, les Transporteurs subissent de plein fouet la flambée des prix des carburants, plus encore dans les entreprises spécialisées dans les transports exceptionnels comme les Transports Capelle et Augizeau Transports. A distance égale, sur un transport exceptionnel, « on peut consommer 80 à 100 litres aux 100 kilomètres, contre 30 litres aux 100 pour un poids-lourd classique, expliquent les deux Dirigeants.

Augizeau Transports compte 35 véhicules, les Transports Capelle, 39. Une flotte qui parcourt entre 200 et 250 000 euros par mois. Pour eux, la hausse du prix du gasoil représente entre 80 et 100 000 euros par mois. Comment réduire la consommation de carburant ? Les prestations à fort kilométrage sont-elles limitées ? Hugues Daneulin et Rémi Bavay :

Rémi Bavay estime « qu’on n’est pas les plus à plaindre, les petites entreprises de transports, les PME, c’est plutôt eux qui sont dans la difficulté en ce moment. Nous, on a la chance de faire partie d’un groupe qui a les reins solides et dont les clients les suivent et ce qui fait aussi qu’on peut tenir dans la durée ». Les Transporteurs craignent-ils un rationnement ou la pénurie de gasoil ? Rémi Bavay et Hugues Daneulin :

La flambée des prix à la pompe accélère-t-elle les projets d’investissement dans des véhicules moins énergivores et moins polluants ? Hugues Daneulin :

Pour Rémi bavay, la décision revient au Directeur Général du groupe.

Delphine Hernu