Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 5 avril 2022

5 avril 2022 à 13h19 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Drogue à Fourmies : le témoignage d’un prof de Camille-Claudel sur les dangers du Buddha Blues

C’est une nouvelle drogue fait fureur chez les jeunes en Sambre-Avesnois-Thiérache et en particulier sur Fourmies. Hier, le proviseur de la cité scolaire Camille Claudel a d’ailleurs envoyé un courrier à tous les parents d’élèves pour les alerter sur les dangers du Buddha Blues, une substance chimique de synthèse qui « provoque les effets du THC, la molécule psychotrope du cannabis ». Cette nouvelle drogue illicite est consommée à l’état liquide dans des cigarettes électroniques. Elle est extrêmement toxique et peut provoquer des nausées, une accélération du rythme cardiaque, des détresses respiratoires, de violents maux de tête, des paralysies, de la tachycardie, des hallucinations et autres crises de paranoïa.

Un professeur du lycée de Fourmies, qui souhaite pour l’instant resté anonyme, nous a confirmé que plusieurs de ses élèves en ont pris ces derniers jours. D’après lui, « les effets seraient rapides et surtout très impressionnant », pour ne pas dire flippant. L'un de ses élèves s’est même écroulé en arrivant dans sa classe. Après avoir crié en tenant sa poitrine, le jeune homme ne tenait plus sur ses jambes. Il est devenu « tout blanc », puis a perdu connaissance. Le professeur a cru un instant que son élève venait de mourir dans mes bras. Il a fini par reprendre connaissance en mode « zombie ». Il a ensuite vomi, avant d’être hospitalisé en urgence.

Malgré cette première expérience traumatisante pour les élèves et le professeur, hier, 3 camarades de la 1ère victime ont fumé à leur tour du Buddha Blues. Deux ont été hospitalisés après avoir fait un malaise et le 3ème adolescent a été récupéré par sa mère « complétement amorphe ». Il marchait, selon son professeur, comme « un zombie ». Comme le souligne notre témoin, « les effets sont presque instantanés, mais redescendent vite également », laissant alors le jeune consommateur dans un état second…

Eppe-Sauvage : un appel à candidatures pour le projet de construction d’un hôtel au ValJoly

Le sud-Avesnois est l’un des territoires les moins pourvus en hôtels dans le département du Nord, avec seulement 3 établissements, 1 à Trélon et seulement 2 à Fourmies. En mai 2021, Jean-René Lecerf avait déjà annoncé qu'un promoteur Belge, spécialisé dans le tourisme, s’était officiellement positionné pour acheter une parcelle située juste à côté du centre de conférence et de la piscine, afin d’y construire un hôtel 4 étoiles de 80 chambres et pour y développer ainsi le tourisme d’affaire.

Ce promoteur est toujours intéressé par le site, mais comme il s’agit d’une propriété départementale, la cession de ces deux parcelles, d’une surface de 7 600 m², doit passer par un appel à candidatures. Les porteurs de projets intéressés sont donc invités à consulter les éléments du dossier via le site internet lenord.fr. Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 29 juin prochain…

Fourmies : l’opération des « petits-déjeuners gratuits à l’école » testée actuellement

Après les écoliers de Maubeuge, Avesnes, Hirson et Landrecies, ce sont les élèves des écoles Prévert et Mogador qui ont été choisies pour expérimenter ce dispositif dans le cadre Contrat Local d’Accompagnement. Si le test est concluant, ce dispositif pourrait être étendu à tous les écoliers fourmisiens, éventuellement, via les financements du dispositif de la « Cité éducative » ...

Fourmies : un concert pour fêter le printemps ce vendredi soir

Les 40 à 60 musiciens de l'orchestre Philharmonique de Fourmies seront placés sous la direction d'Olivier Cambier. Ils se produiront à partir de 20h30, ce vendredi 8 avril, sur la scène du Théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. Entrée libre et gratuite !

En Thiérache :

Vaux-Andigny : un motard grièvement blessé dans une sortie de route

Jeudi dernier, vers 19h30, selon nos confrères de la Thiérache, c’est un motard de 24 ans, originaire du Nord, qui a perdu le contrôle de sa cylindrée, après avoir été percuté par un animal. Il a a terminé dans le fossé... Très grièvement blessé, le jeune homme a été transporté en urgence absolue à l’hôpital de Saint-Quentin. Les circonstances exactes de cet accident restent à déterminer.

Une première opération de mise à 2x2 voies de la Rn2 en Thiérache

La mise à 2x2 voies de la Rn2 entre Laon et Avesnes n’en est qu’au stade de la consultation, mais un premier chantier a été lancé hier et va durer jusqu’en fin d’année. Il consiste à prolonger le créneau déjà existant à 2x2 voies entre Vervins et Marle, à hauteur de Froidmont-Cohartille, sur un peu plus de 1500m.

Un nouveau giratoire, adapté au passage des convois agricoles et des transports exceptionnels, sera également construit pour sécuriser les croisements entre la RN2 et les routes départementales 12 et 64 en direction de Dercy et de Toulis. Cela passera au préalable par la création d’une voirie provisoire, pour maintenir la circulation sur la RN2 durant la construction du rond-point, de la future nouvelle voie rapide et des bassins d’assainissement !

Des communes solidaires avec les Ukrainiens en Sambre-Avesnois-Thiérache

Il y a notamment la ville d’Hirson, où 11 appartements de l’Office Public d’HLM de l’Aisne viennent d’être rénovés et meublés pour être mis à la disposition d’une cinquantaine de réfugiés Ukrainiens, dont les enfants seront immédiatement scolarisés. La ville d’Anor, dans le sud-Avesnois, héberge déjà deux familles Ukrainiennes et les 2 logements communaux sont d’ores et déjà réservés aux Ukrainiens. Quant à la mairie de Solre-le-Château, elle vient de rénover son logement d’urgence, là-aussi pour accueillir des réfugiés. Le village de Cartignies devrait en faire de même, dans les prochains jours, avec la rénovation d’un logement communal destiné à héberger des Ukrainiens…

Guise : le retour de la traditionnelle fête du 1e mai au Familistère

Après 2 années blanches pour cause de pandémie, la vingtième édition de ce festival, qui devait être organisée en 2020, reviendra encore plus fort cette année, avec sept spectacles vivants et les prestations de plusieurs dizaines de compagnies de danse, de performance artistiques spectaculaire et des musiciens qui animeront le site tout au long de la journée.

Le Familistère sera même transformé en un « empire state building de brique », avec en son sommet un King Kong pour marquer comme il se doit ce retour de la fête du 1e mai et surprendre ainsi les 10 000 visiteurs attendus à Guise dans 4 semaines.

Par Paul Schuler