Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 4 janvier 2022
4 janvier 2022 à 11h32 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Une nuit du nouvel an plutôt calme en Sambre-Avesnois-Thiérache
Aucun incident majeur n’a été signalé. Dans l’arrondissement d’Avesnes, on dénombre seulement six infractions pour alcoolémie, dont 3 rétentions de permis pour conduite en état d’ivresse, avec un taux supérieur à 0,8g d’alcool par litre de sang. En Thiérache, seules deux infractions pour consommation abusive d'alcool ont été relevées...
Par contre, 77 conducteurs ont été flashés sur les routes de la Sambre-Avesnois, dont 69 sur la voie rapide Maubeuge/Jeumont, à hauteur d’Assevent. Selon nos confrères de la Voix du Nord, deux véhicules ont tout de même été flashés à 160 et 165 km/h au-lieu des 110 autorisés. Contrairement à l’an dernier, il n’y a pas eu de voitures brûlées et les interventions pour violences ou tapages nocturnes ont été « quasi nulles » d’après Corinne Simon, la sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes.
Trélon : pas de priorité pour le projet de transformation de la maison Ténart en une sorte de centre socio-culturel (photo)
Cette imposante demeure de style art-déco, propriété de la ville de Trélon depuis les années 90, a été classé en l’an 2000 et ne peut donc plus être démolie. Par contre, le projet de la réhabiliter et de la transformer en un centre-socio-culturel, n’est toujours pas finalisé. A la base, l’idée défendue par l’ancien maire était de regrouper sous un même toit le service jeunesse de Trélon et la médiathèque, en y associant un espace coworking (travail partagé), des salles d’expositions et des espaces dédiés à l’accueil de résidence d’artistes, ainsi qu’une maison « France Services ». Or, le coût de ce projet est estimé à plus de 3 millions d’euros, d’où la nécessité absolue de trouver des partenaires financiers pour passer à l’étape de la concrétisation.
Une réunion d'information sur les travaux de requalification du centre-ville de Fourmies ce jeudi à 19h30 à la salle Mandela
Mickaël Hiraux tient à rappeler que les commerces resteront accessibles durant toute la durée de cet imposant chantier, qui va s’étaler sur une grosse année. Le maire de Fourmies en profitera pour présenter son projet de réseau de chaleur à bois déchiqueté destiné à alimenter 9 bâtiments, dont le futur Tiers-Lieu, le cinéma, le théâtre ou bien encore la médiathèque. Les conduites seront enfouies, tout comme l’ensemble des réseaux d’électricité et de téléphonie.
Par ailleurs, notez qu'une partie de la rue Jean-Jaurès et le restant de la rue Saint-Louis devrait passer en sens unique, à l’issue de ces travaux, pour gagner plusieurs places de stationnement bienvenues...
Trélon : du retard pour le projet de transformation du château des Carmes en un futur institut médico-social
Cela fait maintenant plus de 4 ans que la partie historique de ce château doit être entièrement réhabilitée, pour près de 550 000 € de travaux, afin de pourvoir accueillir dans de bonnes conditions plusieurs enfants âgés de 0 à 15 ans, présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Si les nouvelles études aboutissent enfin cette année, alors cet établissement pourra regrouper sous un même toit une partie des activités des instituts de Fourmies et d’Aulnoye-Aymeries, sous la direction de l’hôpital de Maubeuge.
2 annulations et 3 spectacles maintenus en ce début d’année au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies
La prestation de « The Glenn Miller Mémorial Orchestra », qui avait été programmé le 11 janvier prochain, est finalement reporté au 7 février 2023 à 20h. Les places déjà achetées restent valables pour cette nouvelle date. Par contre, le spectacle « Desconcerto », qui était prévu pour le 12 janvier au soir est purement et simplement annulé. Les billets sont remboursables auprès des points de vente où ils ont été achetés.
Si ces deux événements sont annulés, le reste de la saison est pour l’instant maintenu, avec notamment « Le Lac des Cygnes » qui sera proposé par le Grand Ballet de Kiev le 20 janvier prochain. Barbara Pravi, la représentante de la France à l’Eurovision 2021, avec son titre « voilà », sera bel et bien sur le théâtre de Fourmies le 27 janvier et puis il reste encore quelques places pour assister au concert de Jean-Baptiste Guégan, « La Voix de Johnny », un événement à ne pas rater cette année : ça sera le Vendredi 11 février à 20h30 au Théâtre Jean Ferrat !
En Thiérache :
Covid-19 : toujours pas de vague Omicron dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Notre point Covid hebdomadaire est placé sous le signe de l’optimisme, malgré l’arrivée de la vague Omicron et une remontée des taux d’incidence ! On dépasse à ce jour les 1340 cas positifs pour 100 000 habitants dans le Nord et la barre des 850 dans l’Aisne, mais pour l'instant, cela ne se traduit pas par des formes graves de la maladie.
Sur les 7 derniers jours, le plus faible taux de contaminations en Sambre-Avesnois-Thiérache a été enregistré dans le sud-Avesnois, avec moins de 700 cas positifs pour 100 000 habitants (676). C'est le Pays de Mormal qui affiche le plus important taux d'incidence (1.029 cas positifs pour 100 000 habitants), devant l'Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre (859).
Si les contaminations grimpent à une vitesse folle partout ailleurs en Sambre-Avesnois-Thiérache, dans les hôpitaux, c’est toujours le calme plat, avec, comme la semaine dernière, 23 patients Covid hospitalisés sur Maubeuge, dont 3 en soins intensifs.
A l’hôpital d’Hirson, avec l’admission hier d’une Hirsonnaise de 73 ans, l’aile Covid compte désormais 3 malades (contre 21 patients Covid hospitalisés au 1er décembre). Les hôpitaux de Fourmies, d’Avesnes, Liessies, Guise et Le Quesnoy peuvent recevoir des malades de la Covid, mais cela reste très temporaire et cela ne provoque pas de tension particulière.
Une pétition à La Capelle pour réclamer le recrutement en urgence d’un professeur de français au collège Pierre-Sellier
Ce sont les élèves en classe de 6ème et de 3ème qui en sont privés depuis plusieurs mois. La professeure d’allemand, qui est en congé maternité depuis novembre, n’a pas non plus été remplacée. Parmi les signataires de cette pétition, on retrouve : Johann Wéry, le maire de La Capelle et le député de la Thiérache, Jean-Louis Bricout !
Les centres-hospitaliers d’Hirson, du Nouvion-en-Thiérache et de Vervins (Hi-No-Ve) conserve leur labellisation « d’hôpitaux de proximité »
Cela se traduit par une autorisation d’activité de soins répondant aux besoins du territoire, avec le maintien en Thiérache d’une médecine d’urgence, d’un service de psychiatrie, d’une unité de soins et de réadaptation et d’un centre périnatal de proximité à Hirson.
Notez que ces centres-hospitaliers d’Hirson, du Nouvion et de Vervins seront rattachés dans les prochains mois au nouveau « Pôle santé de la grande Thiérache », qui sera piloté par l’hôpital de spécialités de Fourmies, en étroite collaboration avec la clinique privée de Wignehies, permettant de maintenir la maternité et de développer une offre de soin complète en chirurgie...
De nouveaux équipements en radiologie pour l’hôpital Brisset à Hirson
L’ancienne table de radiologie était devenue obsolète. Grâce aux financements de l’Agence régionale de santé et par le Ségur gouvernemental, le centre hospitalier d’Hirson vient de procéder au remplacement de ces équipements, soit un investissement dépassant les 250 000 € !
Une grève-surprise hier matin dans les gares de Maubeuge, à Aulnoye-Aymeries, Le Quesnoy, Fourmies et Hirson
Les chemineaux ont tenu à réclamer plus de moyens humains et matériels. Ils ont aussi dénoncé le « plan de transport adapté à la crise sanitaire », qui s’est traduit depuis hier matin par la suppression de 110 trajets en région. Comme à chaque fois, depuis l’arrivée de la Covid, c’est encore et toujours la Sambre-Avesnois-Thiérache qui semble être le territoire le plus impacté par ses suppressions de train. Nous reviendrons sur la colère des chemineaux et sur le ras-le-bol des usagers du rail, avec nos différents invités, à midi et 19h.
Par Paul Schuler