St Rémy-du-Nord - Des pommes de Bourgogne au Pressage à l'Ancienne samedi, pourquoi ?

31 octobre 2019 à 11h47 par Delphine Hernu

CANAL FM
Pressage à l'Ancienne 2018
Crédit : Frédéric Syllebranque

A St Rémy-du-Nord l’an dernier, les parents d’élèves de l’école avaient pressé 1.3 tonne de pommes de l’Avesnois et vendu 400 bouteilles de jus de pommes pasteurisé. La première édition du pressage à l’ancienne avait été organisée en 4 jours. Le volume de fruits récoltés et le succès furent tels que la dizaine de bénévoles avait fait appel aux particuliers autant qu’aux restaurateurs pour avoir le nombre de bouteilles nécessaires.

Cette année, deuxième édition du Pressage à l’Ancienne, les organisateurs avaient lancé un appel aux dons de pommes, avant le passage du panache de fumée dégagé par l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre dernier, un nuage qui a ensuite traversé la Région Hauts-de-France. Avant cette date, 300 kgs de pommes avaient été récoltés dans les vergers et jardins locaux et stockés à l’abri. Une quantité insuffisante mais après le 26 septembre - raconte Frédéric Syllebranque, le Directeur de l’Ecole de St Rémy-du-Nord, à l’initiative du Pressage à l’Ancienne – « des personnes nous ont contactés en disant : j’ai des pommes mais elles sont noires et je ne veux pas donner ça aux enfants ». Un pépin de taille qui a bien failli faire annuler le Pressage 2019.

Mais un Papa d’élève, originaire de Bourgogne et qui a gardé des liens avec sa région natale, a proposé d’acheminer jusqu’à St Rémy-du-Nord, une tonne de pommes bourguignonnes, « une variété plus juteuse », rapporte Frédéric Syllebranque.

Le Pressage à l’Ancienne aura donc bien lieu samedi, toute la journée à partir de 9h sur la Place de la mairie. Il est ouvert au grand public. « Tout est manuel, il faut des bras ». La vente des bouteilles de jus de pommes commencera à 14h.

Les bénéfices de la première édition, de l’ordre de 1 500 euros, avaient permis de financer du matériel pédagogique pour les 5 classes de l’Ecole St-Rémysienne. L’édition 2019 pourrait permettre de financer « un projet plus conséquent comme la venue d’un intervenant ou une sortie scolaire », selon le Directeur de l’établissement.