Sécheresse - Le Bassin de la Sambre en niveau Alerte, des restrictions d'eau dès maintenant

20 juin 2023 à 17h00 par La rédaction

CANAL FM

A la mi-journée, le Préfet du Nord a placé les bassins de l’Escaut et de la Sambre en alerte, le reste du département est placé en vigilance renforcée. Le bassin de la Sambre en alerte impose dès aujourd'hui des restrictions à la consommation d’eau pour tous les utilisateurs.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Pas d’arrosage des pelouses sauf pour les semis de l’année, auquel cas il est permis d’arroser avant 9h et après 19h. Arrosage interdit entre 9h et 19h pour les jardinières, plates-bandes fleuries, espaces verts publics ou privés, espaces sportifs. « Le remplissage des piscines privées liées à des habitations individuelles ou collectives est interdit, sauf dispositifs de type « pataugeoires », 40 cm d’eau maximum. La mise à niveau est autorisée », indique la Préfecture.

Pas de nettoyage à l’eau des chaussées, des caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées sauf exception ; l’irrigation agricole est interdite les samedis et dimanches de 10h à 18h ; le lavage des véhicules autorisé uniquement dans les stations de lavage dédiées, équipées d’un système de recyclage de l’eau, la vidange et le remplissage des étangs, plans d’eau et bassins de loisirs est interdit, enfin les installations classées pour la protection de l’environnement, comme les installations Seveso « voient leur autorisation de prélèvements réduite de 10% », précise encore la Préfecture.

 

Pourquoi ces restrictions d’eau ?

« Compte tenu de la situation des ressources en eau dans le département du Nord et de l’augmentation de la consommation d’eau liée aux températures élevées, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, a placé les bassins de l’Escaut et de la Sambre en alerte. Les autres territoires du département sont placés en vigilance renforcée. Le préfet appelle l’ensemble des utilisateurs à réduire leurs consommations d’eau, afin de préserver la ressource et d’éviter une aggravation de la tension ».

Delphine Hernu