Renault - Mobilisés en nombre, salariés, élus et syndicats demandent à l'État de tenir ses engagements envers le territoire

26 mai 2020 à 17h32 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

L’usine MCA de Maubeuge va-t-elle subir une crise qui pourrait impacter l’emploi en Sambre-Avesnois-Thiérache ? Ce mardi, élus du territoire, syndicats et salariés se sont réunis devant le rond-point de la SAFDA à Feignies, puis ont pris la direction de l’usine MCA de Maubeuge située à près de 2 kilomètres. Ils craignent que l’information sur une délocalisation de l’activité de l’usine vers Douai ne soit une réalité. MCA, c’est 1 600 salariés en CDI, 500 emplois en intérim : demain, seulement 300 emplois seraient préservés pour le travail autour de la presse XXL selon les syndicats.

Au total, ce serait donc 12 000 emplois si l’on compte les sous-traitants, qui seraient aujourd’hui impactés par la décision de Renault, qui s’exprimera dessus en fin de semaine. 

Cet après-midi, le Président de la République Emmanuel Macron a tenté d’éteindre l’incendie en rassurant les élus et les employés : le prêt de 5 milliards d’euros de l’État en faveur du groupe Renault ne sera être conclu que si les discussions aboutissent à la préservation des usines de Douai et de Maubeuge. 

Jérôme Delvaux syndicat CGT MCA

Écouter le podcast

Jérôme Salarié MCA

Écouter le podcast

Bernard Baudoux, Maire d’Aulnoy-Aymeries et Vice Président en charge du développement économique à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Écouter le podcast

Xavier Bertrand Président de la Région Hauts-de-France

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Anne-Laure Cattelot, Députée de la 12e circonscription du Nord

Écouter le podcast

Emmanuel Macron, Président de la République, extrait de son discours hier après-midi à Etaples dans le Pas de Calais

Écouter le podcast