Pas de marché aux puces, pas de fête de la musique à Fourmies..., mais encore de l'espoir pour le maintien de certains événements

20 avril 2020 à 12h05 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Mairie de Fourmies

Il fallait s’en douter, le marché aux Puces de Fourmies, qui se tient chaque année (depuis plus de 40 ans) le 8 mai sur la place verte de Fourmies, est annulé. C’était l’une des plus importantes brocantes de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Elle attirait tous les ans près de 300 exposants et plus de 10 000 visiteurs.

Autre annulation confirmée hier après-midi par Maxence Simpère, l’adjoint au maire de Fourmies, en charge des festivités : la fête de la musique, qui devait se dérouler du 19 au 21 juin prochains, avec en bonus la projection d’un vidéo mapping sur la façade de l’hôtel de ville, n’aura pas lieu cette année. Le plateau qui devait réunir une dizaine d’artistes des années 80 et 90 est reporté à l’année prochaine.

Par contre, pour l’instant, la ducasse de Fourmies et son célèbre feu d’artifice du 13 juillet n'ont pas été annulés. Ils sont maintenus, sous réserve des décisions gouvernementales et des autorisations préfectorales. Quant au festival des Féron’arts, qui doit se tenir à Féron, vers le 15 août, rien n'a encore été décidé. « C'est à ce jour en discussion », nous a indiqué Christine Delforge, la Présidente de ce festival.

En sport, les organisateurs du 38ème Rallye de Fourmies en Avesnois ont confirmé, qu'à l'heure actuelle, l'épreuve automobile est maintenue : il se déroulera le week-end du 1er et du 2 août prochains, au départ de la place verte à Fourmies. Les responsables de l’ASA Sambre et Helpe recherchent d'ores et déjà des commissaires de courses et des volontaires pour encadrer ce rallye, qui attire chaque année une centaine d'équipages. 

En ce qui concerne l’organisation du Grand Prix Cycliste de Fourmies, l'épreuve est pour l’instant maintenue à la date du 13 septembre, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire en France. La course fourmisienne pourrait légèrement souffrir d’une concurrence accrue avec le Tour de France, qui aura finalement lieu cette année, en même temps que le Grand prix (du 29 août au 20 septembre). Toutefois, selon Jacques Thibaux, le Président du comité d’organisation du GPF, le plateau pourrait être quand même d’un bon niveau, car plusieurs des meilleurs sprinters du peloton ne participeront pas à ce Tour de France très montagneux. La décision finale de maintenir ou d’annuler l’épreuve cycliste sera prise d’ici la fin juillet...