On change l'heure ce week-end !

29 mars 2019 à 15h17 par Geoffrey Deloux

CANAL FM
Il faudra avancer l'aiguille
Crédit : www.service-public.fr

Dans la nuit du 30 au 31 mars, nous passons à l'heure d'été. Faut il avancer ou reculer l'aiguille ?

En octobRE on REcule, en AVril, on AVance l'heure...On se souvient tous de ce moyen mnémotechnique afin de retenir dans quel sens nous bogeons les aiguilles du cadran.

Même si aujourd'hui, nos horloges ne comportent plus beaucoup d'aiguilles et que nos smartphones se mettent à l'heure de manière autonome, on peut encore se poser la question pour l'horloge de la cuisine !

La question fait beaucou jaser chaque année à la même période et pourtant, la répons es simple : le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 31 mars 2019 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.

Le changement d'heure, une question pile dans l'actualité

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars.

Ce système étant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d'États membres, la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale avait lancé une consultation en ligne sur le sujet, entre le 4 février et le 3 mars 2019.

Cette consultation sur la fin du changement d'heure a reçu 2 103 999 réponses. Selon cette consultation, 61,16 % des citoyens ayant participé ont une expérience négative ou très négative du changement d'heure. Par ailleurs, 83,71 % des répondants souhaiteraient mettre fin au changement d'heure 2 fois par an. Enfin, en cas de suppression du changement d'heure, 59,17 % des participants choisiraient de rester définitivement à l'heure d'été.

Le changement d'heure devait au départ permettre des économies d'énergie. Economies qui existent réellement si l'on en croit le service de recherche du dit Parlement qui pésentait une annalyse en ce sens en 2017, mais qui indiquait que les économies restaient "marginales".

Le 26 mars dernier, le Parlement Européen a voté en faveur de la fin du changement d'heure. Le texte n'est pas encore adopté et doit faire de négociations entre les ministres des Etats membres.

Le changement d'heure pourrait devenir un souvenir en 2021.