L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Nuits des étoiles : levez les yeux ces 2, 3 et 4 août

02 août 2019 à 07h53 Par Geoffrey Deloux
Crédit photo : www.afastronomie.fr

Préparez vos transats et éloignez-vous des éclairages intempestifs : les 2, 3 et 4 août prochains, venez observer la beauté de la voûte étoilée, à l’œil nu, ou grâce aux instruments d’observation mis à disposition sur l’un des nombreux sites mobilisés pour les Nuits des étoiles 2019 !

Lors de trois nuits et en plein cœur de l’été, les Nuits des étoiles ont pour but de faire découvrir l’astronomie et les beautés de la voute céleste à un public toujours plus large, d’adultes et d’enfants venus en famille ou entre amis.

Lors de l’édition 2018, 478 manifestations sur 303 communes ont été organisées partout en France, du-rant lesquelles 3 086 animateurs et organisateurs locaux ont accueilli les 156 000 personnes du public.

Cette année encore, plus de 300 sites d’observation sont mis à la disposition du public librement et gra-tuitement. Animés par des équipes d’astronomes amateurs, d’animateurs et de passionnés, ils accueillent avec enthousiasme le public durant ces trois nuits d’exception.L’objectif des Nuits des étoiles est d’offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les « signaux » qu’il nous transmet.

De plus, les Nuits permettent de mieux percevoir la place de l’homme dans notre Univers et pour nous, citoyens, mieux saisir l’importance de la préservation de notre planète.

Au-delà des planètes géantes qui seront visibles durant ces trois soirées, vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival. Et si vous êtes suffisamment protégés de l’éclairage urbain, qui masque malheureusement une bonne partie des étoiles du ciel, vous pourrez dis-cerner la lueur blanchâtre de la Voie Lactée, qui traverse le ciel du nord au sud. La galaxie d’Andromède notamment mais aussi de nombreux amas et nébuleuses peuvent être observés à l’aide d’un télescope, si vous avez l’occasion d’en utiliser un !

DANS NOTRE REGION :

  • On peut sortir dans son jardin pour observer le ciel ou aussi rejoindre l’une des manifestations de la région pour l’occasion, par exemple, l’Observatoire de Prisches ! on pourra le visiter, observer le soleil en lumière blanche et biensur observer la voute étoilée au téléscope !

 

  • Sinon, il ya aussi le Forum Antique de Bavay, ce vendredi dès 19h pour un tete a tete avec les étoiles, bien accompagné, par le Cercle d’astronomie de l’Université de Mons et le Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq.