MusVerre - La britannique Sally Fawkes expose "Vice et Versa"

25 octobre 2018 à 19h36 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Delphine Hernu

C’est à partir de samedi que vous découvrirez la nouvelle exposition temporaire du Musverre à Sars-Poteries. « Vice et Versa », l’œuvre d’une artiste londonienne : Sally Fawkes.

Venue en résidence, elle a découvert les paysages avesnois à pied et à vélo sur le Sentier Emeraude notamment, équipée de son appareil photos et de sa caméra frontale. Elle en a capté la couleur et le mouvement. Elle s’est inspirée aussi d’éléments de l’architecture avesnoise, comme cette ancre de façade de Sars-Poteries, omniprésente dans l’exposition. Sally Fawkes et Anne Vanlatum, directrice artistique du musverre :

Écouter le podcast

Le chiffre 2 s’est imposé. 2 comme France et Belgique, séparées (ou connectées) par la frontière. 2 comme ce village, Sars-Poteries, divisé en deux par la route départementale. 2 comme les deux musées du verre sarséens, l’ancien et le nouveau. 2 enfin comme le passé et le présent connectés par son œuvre.

 « Vice et Versa », entre transparence du verre et jeux de miroir, Sally Fawkes s’amuse et donne de la perspective à notre œil et à notre réflexion. Car à travers ses créations, ce qui échappe devient perceptible, il suffit de s’arrêter ou de passer devant elles et ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus, apparaît comme un écho au passé. Celui de l’art verrier sarséen bien sûr, celui du visiteur, peut-être aussi avec « Eternal Echoes et Echo Stones », la marelle et ses glettes revisitées :

Écouter le podcast

 Sally Fawkes transforme l’ordinaire en extraordinaire dans « Vice et Versa ». Aude Cordonnier, Directrice du Musverre :

Écouter le podcast

« Vice et Versa », une exposition à voir jusqu’au 17 février prochain et que le Chef de l’Etat, Emmanuel Macron découvrira sans doute lors d’un dîner au Musverre, début novembre.