Maubeuge - Marcellus Roberts : "L'Amérique (USA) est pleine de folie et peut être imprévisible"

9 janvier 2021 à 15h29 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT / Reuters

Le joueur américain de Maubeuge a suivi de loin la journée sombre du 6 janvier 2021, où le Capitol fut envahi par des militants Pro-Donald Trump. Marcellus Roberts n'a pas caché son émotion.

C’est un moment assez inédit qu’a vécu les États-Unis mercredi soir : des manifestants pro Donald Trump ont littéralement pris d’assaut le Capitol à Washington, un des endroits les plus mythiques de la démocratie américaine, endroit où devait se tenir l’officialisation de l’élection de Joe Biden.

Des milliers de personnes sont entrées en force à l’intérieur de l’édifice, provoquant le chaos : scènes de pillages, des vols, statuts redécorés aux couleurs de Donald Trump : jamais la démocratie américaine n’avait été attaquée de cette façon dans l’Histoire.

Un moment rare vécu en direct depuis Maubeuge par Marcellus Roberts, joueur américain de basket au sein de l’US Maubeuge. Très impacté, ému, Marcellus Roberts ne sait pas trop à quoi s’attendre dans un pays fortement divisé aujourd’hui.

Long format : Écouter le podcast

Traduction :

M.R

"Il y a eu de nombreuses fois où ils ont dû annoncer que Joe Biden avait gagné et je suppose que les gens du camp adverse ont juste eu du mal à l'accepter, bien sûr, avec Donald Trump qui est le visage de l'autre camp, disant que c'était une fraude électorale et que les élections ont été volées. 

Et donc ceux qui suivent Trump le croient, parce que c'est le visage du partie. C'est leur chef.

Donc, jusqu'à ce que Trump puisse accepter le fait qu'il a perdu les élections et qu'il utilise son programme pour se retirer et assurer une transition en douceur, j'ai malheureusement le sentiment que l'Amérique va devoir faire face au chaos pendant encore un peu de temps."

Journaliste :

Marcellus, alors quand tu as vu ces vidéos, images de cette nuit hier au Capitol, quelle a été ta réaction ?

M.R :

"Eh bien, dès que nous sommes sortis de l'entraînement hier, un groupe de personnes de chez moi m'a demandé si j’avais vu ce qui se passait.

J'étais sur Twitter et Instagram et tu peux le voir partout, juste au Capitol,... Même pas les manifestants, mais les responsables de l'émeute ont tout simplement un accès facile au Capitol, et c'est effrayant parce que, tu sais, le Capitol n'est pas censée être facile d'accès pour y entrer.

Et tu peux dire que ce n'est même pas comme s'ils avaient pris d'assaut le Capitol, c'est un peu comme si, dans un sens, ils étaient escortés.

Il n'y a pas eu beaucoup de pression pour les retenir ou les empêcher d'entrer dans le bâtiment et juste pour savoir combien de temps.

Is ont pu s'attarder sur les marches du Capitol, combien de temps ils sont restés dans le bâtiment, à prendre des photos, à déchirer des biens, à voler des choses et des choses comme ça.

Et il y a beaucoup de gens aux USA qui se contentent d'affirmer simplement le fait, et si c'étaient des manifestants noirs, le mouvement Black Lives Matter ? Et s'ils étaient musulmans ou des choses comme ça ? Comment l'Amérique aurait-elle réagi ?

Et c'est ce qui compte le plus en ce moment. C'est juste qu'il est hypocrite de voir comment nous réagissons à la situation.

Journaliste :

Certaines personnes aux États-Unis et en France ont dit que c'était la fin de l'héritage de Trump.

M.R

"J'ai vu beaucoup de gens réclamer qu'il les fasse sortir maintenant, et dire qu'il n'est pas dans le bon état mental pour mener le pays à aller de l'avant et le démettre de ses fonctions.

Honnêtement, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer parce que l'Amérique est pleine de folie et qu'elle peut être imprévisible par moments. 

Mais je vois que beaucoup de gens, même des républicains, disent que nous devons accepter le fait qu'il a perdu les élections pour garder la démocratie et simplement accepter la défaite et cette transition d'un président à l'autre. Mais nous verrons ce qui se passera aujourd'hui.

Honnêtement, j'ai l'impression que ces personnes seraient probablement de retour au Capitol et cela pourrait être pire puisque le Congrès affirme en fait qu'il a gagné les élections. J'ai l'impression qu'ils pourraient encore protester aujourd'hui. J'espère qu'il y aura un peu plus de résistance. Pas autant de chaos que cela, aujourd'hui sera un autre jour où les partisans de Trump essayeront de faire entendre leur voix. Et j'ai l'impression que ce sera un autre jour chaotique en Amérique."

 

Journaliste : C’est une nouvelle ère pour les États-Unis ?

M.R : Maintenant, oui, une nouvelle ère, c'est sûr.

 

Journaliste : C'est un bon début d'année, non ?

Oui, oui, oui. Oui, c'est pour tout le monde.

 

Journaliste :

OK, donc merci beaucoup, Marcellus, pour cette interview, j'imagine que dans ta famille, quand tu as vu cette scène à la télé, c'était fou. As-tu peur pour les gens du Capitol, les gens des États-Unis après cette nuit ?

" C'est un acte effrayant de se rendre compte qu'il y a encore des gens qui vivent dans le passé ou qui s'y prennent simplement de cette manière et pensent que ça va marcher. Il y a des choses qui doivent parfois se dégrader avant de s'améliorer. Et cette élection et celle de la Géorgie qui a eu lieu la semaine dernière, montrent qu'il y a plus de bon que de mauvais dans le monde. Ça prendra un peu de temps mais tout finira par s’améliorer. J'ai confiance."