Maubeuge - Les conséquences du manque de médecins : "Oui, je suis prête à partir si rien ne bouge"

8 février 2023 à 12h01 par La rédaction

CANAL FM

Les problèmes pour trouver des professionnels de santé sur le territoire ne datent pas d’aujourd’hui. Que ce soit des spécialistes (retrouvez notre dossier sur le manque d’Ophtalmos sur le territoire) et des médecins généralistes, c’est un véritable parcours du combattant. Les habitants doivent faire, parfois, des kilomètres, sans pour autant avoir les moyens de locomotion. Exemple dans le quartier de Sous-Le-Bois de Maubeuge. Les habitants ont accueilli avec joie l'arrivée de la nouvelle Maison de Santé Pluridisciplinaire. Le temps d’attente sera long, environ 2 ans.

<<< Le constat avec ces habitants rencontrés ce lundi : 

Le Pacte 2 et son volet "Santé" :

Sur le nombre de médecins généralistes, la Sous-Préfecture annonce que l’Etat a fait le nécessaire dans le Pacte 2 pour que ce volet soit une priorité : « Travailler avec les médecins généralistes pour qu’ils soient maitre de stage et puissent accueillir des jeunes internes venant des grandes villes. Objectif : leur donner envie de rester sur le territoire ». Autre volet, le développement des Maisons de Santé avec la venue de spécialistes. La Sous-Préfète revient sur le bel exemple de médecins à la retraite qui acceptent une fois par semaine, d’accueillir les patients, à l’Hôpital d’Avesnes-sur-Helpe : « Ils sont libérés des tâches administratives. En faisant ça, on intéresse les médecins ». Dans le même ordre d’idée, la Sous-Préfète annonce que l’Etat pourrait mettre en place des plateaux techniques pour accueillir des spécialistes de la Métropole Lilloise « une fois tous les 15 jours ».

Dans l’urgence, le CTPS du Val de Sambre, qui regroupe des professionnels de la santé, s’active pour répondre aux fortes demandes. 

Samia Serhani :

 

ARCHIVE - En 2019, nous évoquions un exemple d'un manque criant d'Ophtalmologue sur le territoire

A l'époque, l’Agence Régional de Santé nous avait communiqué des chiffres alarmants. Il n'y avait que 9 ophtalmologues : 2 à Wignehies, 5 à Maubeuge et 2 à Le Quesnoy, soit un ratio de 3 ophtalmologistes pour 100 000 habitants. La moyenne régionale des Hauts-de-France était de 6,2. Attente trop longue, déplacement vers Valenciennes ou Lille pour trouver un rendez-vous  : les habitants du territoire trouvaient qu'il y avait un manque dans cette profession.

<<< Les témoignages de Grégory, Gérard, Astrid, Annick et Claudine :

 

Face à ce constat, nous avons interrogé Docteur Vincent Dédès, Secrétaire Général du Syndicat National des Ophtalmologistes de France, explique que la profession s’est adaptée à la forte demande des patients. Le Nord-Pas-de-Calais était en pénurie dans ce secteur dans les années 2000, avec une densité en dessous de la moyenne nationale. Comment le la Région s'en est-elle relevée ? Les chiffres de l'ARS sont-ils si inquiétants que cela pour le territoire ? 

<<< La réponse du Docteur Vincent Dédès :

Nous avons demandé les nouveaux chiffres de l'ARS à ce sujet. Sans réponse pour le moment.