L'info en Val de Sambre

Marpent - Un lègue de 495 000 € d'un habitant historique de la commune

23 novembre 2020 à 15h13 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Image d'illustration / JM Allain

Victor Van Oppen, décédé le 6 septembre dernier, avait souscrit 6 assurances - vie au profit de la commune de Marpent.

La commune de Marpent près de Jeumont a reçu il y a une semaine un lègue exceptionnel d’un montant de 495 000 €. La personne a l’origine de cette donation est Victor VAN OPPEN, personnage historique de la ville, décédé le 9 septembre dernier.

Il avait souscrit plusieurs assurances - vie au profit de la commune de Marpent : la banque BNP a informé le Maire de la commune Jean-Marie Allain il y a près d’une semaine, laissant sans voix le premier magistrat.

Victor Van Oppen était une personnalité bien connue dans le village : il était l’un des derniers survivants de ceux que l’on a appelé « les déportés  du train de Loos ».

En décembre 2001, Jean-Marie Allain, nouvellement élu, avait remis à l’occasion de la première cérémonie de vœux, la médaille d’honneur de la ville aux anciens déportés marpentois à Eugène Leroux et Victor Van Oppen.

Le 8 mai 2011, à l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, le maire, au nom du Ministre des anciens combattants, remettait à M Van Oppen  le diplôme de reconnaissance de la Nation pour son action au cours de la seconde guerre mondiale. 

Victor Van Oppen était né à Recquignies le 11 juillet 1922.

Salarié à Jeumont-Schneider, il avait longtemps habité à la Cité Klein où la brigade vermeil lui rendait régulièrement visite. Sa santé se dégradant, il rejoindra l’EHPAD Samara où il est décédé.

Il n’ y avait pas eu legs depuis celui de Madame Simone Schwartz au début des années soixante.

<<< Le maire, Jean-Marie Allain, a fait part de cette information lors du conseil municipal en annonçant que le nom de Victor Van Oppen serait immortalisé dans un lieu public de la commune :