Mardi 3 septembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

3 septembre 2019 à 9h21 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Des menaces physiques et un contrat pour frapper le maire de Fourmies

Un appel au calme et à la raison a été lancé cette semaine par Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et par Benoit Wascat, son 1er adjoint ! Après les insultes et les diffamations sur les réseaux sociaux, le maire de Fourmies vient une nouvelle fois de porter plainte, cette fois-ci pour des menaces physiques proférées à son encontre. Il dénonce également une série de complots orchestrés par ses opposants.

Un individu affirme avoir reçu, de la part d'un opposant au maire, une offre de 1000 € pour tabasser et « casser le gueule » de Mickaël Hiraux. Benoit Wascat, son 1er adjoint, s’est déclaré scandalisé par une telle escalade de la violence. Il demande à l’opposition municipale de condamner fermement ces menaces physiques et ces insultes envers le maire. Pour Benoit Wascat et Mickaël Hiraux : «les élections municipales de 2020 doivent se jouer dans les urnes, sur un bilan et des projets et non pas par des coups bas, des menaces physiques ou des insultes gratuites sans fondement ».

Une rentrée mouvementée pour les élèves de l’école des danses modernes de Noémie Losson, à Fourmies 

Victime à la mi-août de dégâts des eaux importants, l’école de la route d’Anor est inaccessible jusqu’à nouvel ordre. D’importants travaux de remise en état de la toiture doivent notamment être réalisés au cours des prochains mois. En attendant, la rentrée va s’effectuer cette semaine, dans une salle mise à disposition par la municipalité. Elle est située dans l’ex- école des Glycines, dans le quartier de la Marlière, à Fourmies.

En Thiérache :

Des peines de prison ferme pour avoir violenté une femme vulnérable à Guise 

Les faits s’étaient déroulés au domicile de la victime, le 12 août dernier. 5 personnes, âgées entre 17 et 61 ans, s’en étaient pris à une sexagénaire, placée sous curatelle renforcée. Après l’avoir attaché sur une chaise, ces 5 individus n’avaient pas hésité à lui donner des coups de pieds et de poing, puis à l’humilier pendant de longues minutes. Présentés jeudi dernier, devant les juges du tribunal de Saint-Quentin, les 3 majeurs ont été condamnés à 6 et 12 mois de prison, dont 6 mois fermes pour les 2 plus violents. Quant aux deux mineurs, qui ont eux aussi participé à ces actes de violence en réunion, ils devront répondre prochainement de leurs actes, devant un juge pour enfants du tribunal de Saint-Quentin.

Du retard pour le lancement de l’apprentissage du Code de la route dans les lycées en Thiérache ?

Des désaccords sur la tarification de ces leçons entre l’Education Nationale et les auto-écoles ne permettent pas de lancer cette expérimentation dès ce mois-ci. Les négociations vont donc se poursuivre et la sous-prête de Vervins espèrent aboutir à un accord, d’ici la Toussaint. 

Une liste d’opposition à Vervins !

Jean-Marc Prince, le maire sortant divers- gauche, qui avait succéder à Jean-Pierre Balligand, en 2014, va devoir affronter Jean-Hugues Pointier, un militant du parti de Nicolas Dupont-Aignan, qui s’est fait connaitre pour ses combats contre les éoliennes. Il prépare une liste de large rassemblement, regroupant essentiellement des opposants à la politique menée par Emmanuel Macron, le Président de la république.

Une ou deux listes pour les municipales du Nouvion-en-Thiérache ?

Des tractations en coulisse pour éviter d’avoir deux listes issues de la même majorité, lors des élections municipales du Nouvion-en-Thiérache ! Pascale Plottet et Roselyne Cail souhaitent, toutes les deux, succéder à Guy Vérin, le maire sortant du Nouvion, qui ne se représente pas. Ce dernier espère les rabibocher et de trouver un terrain d’entente avant l’automne…