L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Lundi 12 août 2019 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

12 août 2019 à 11h10 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

4 personnes percutées sur un parking d’une boîte de nuit : un fourmisien interpellé

Un fourmisien, originaire d’Hirson, est soupçonné d’avoir blessé volontairement 4 personnes, samedi matin, sur le parking de la discothèque le « B-Box », à Bazuel, près du Cateau-Cambrésis. Le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’année, avait eu une altercation quelques heures auparavant, au sein de cette boite de nuit. Il a attendu la fermeture, pour foncer délibérément sur 4 individus, dont le gérant des lieux. Ces derniers ont été hospitalisés sur Valenciennes. L’une des victimes a été très grièvement blessée, mais son pronostic vital n’a pas été atteint. Selon nos confrères de France Info, le chauffard avait pris la fuite. Il a été retrouvé à son domicile à Fourmies, en état d’ivresse et a aussitôt été placé en cellule de dégrisement, avant une garde à vue qui s’est prolongée jusqu’à lundi matin. Ce fourmisien a ensuite été présenté à un juge et placé en détention provisoire…

Une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour la ville de Fourmies

Cela intervient au titre de « Mouvements de terrain différentiels » consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2018. L’arrêté interministériel du 16 juillet a été publié au Journal Officiel le 9 août dernier. Les personnes sinistrées ont donc jusqu’au 19 août, dernier délai, pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances afin d’être indemniser. Pour plus d’infos, rendez-vous au service urbanisme de la mairie de Fourmies.

En Thiérache :

Un mariage perturbé à Saint-Michel-en-Thiérache

Plus de 20 gendarmes ont été mobilisés pour ramener le calme dans la nuit de samedi à dimanche. 4 jeunes alcoolisés seraient à l’origine des premières altercations, samedi soir, vers 21h30. La situation a dégénérée vers 23h lorsqu’une quinzaine de personnes a débarqué, avec une réelle volonté d’en découdre. Il a fallu faire appel aux forces de l’ordre pour maitriser les individus violents. Les gendarmes ont même été caillassés et insultés. Deux individus ont été interpellés dans la foulée, puis aussitôt placés en garde à vue. Une troisième personne a été arrêtée dimanche matin. L’enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités des fauteurs de trouble.

L’embrasement de deux silos à déchets derrière la jardinerie d’Origny-en-Thiérache 

L’alerte a été donnée samedi, peu après 13h. Pour une raison encore inconnue, des déchets se sont brusquement enflammés dans un 1er silo. Le second silo, situé juste à côté, a été touché par les flammes, mais grâce à la rapidité des secours, la jardinerie d’Origny a été épargnée et aucun blessé ne fut à déplorer.

La colère des sapeurs-pompiers d’Hirson 

Depuis vendredi, les pompiers d’Hirson ont décidé de se mettre en grève, pour protester contre l’augmentation des interventions non payées. Même s’ils continuent à assurer leurs missions sur le terrain, les tâches administratives ne seront plus remplies jusqu’à nouvel ordre. Outre des banderoles posées sur le centre de secours d’Hirson, leurs véhicules ont été tagués avec comme slogan : « 1h de travail = 1h payée ».

Une nouvelle manifestation mercredi contre le projet de création d’une unité de méthanisation à La Neuville-lès-Dorengt

Les opposants se donnent rendez-vous le 14 août à 14h, devant la sous-préfecture de Vervins, où une délégation sera reçue par le représentant de l’état. Rappelons que ce projet a reçu un avis positif du Préfet et de la direction régionale de l’agriculture, qui vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la méthanisation agricole en Thiérache.