L'info en Val de Sambre

Louvroil - La création d'une zone humide en cours au Pot d'Argent

14 mars 2019 à 09h39 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Un projet de requalification d’une zone humide au niveau du quartier du Pot d’Argent à Louvroil. Situé sur un chemin à quelques mètres seulement du collège Jacques Brel, le projet consiste à créer un espace vert en recréant un système de mare pour que la biodiversité typique des zones humides puissent renaitre dans cette zone trop longtemps abandonnée. Ensuite, il sera question de créer un vrai chemin de promenade avec des panneaux pédagogiques.  Il existe au niveau de cet endroit une belle diversité de la faune et de la flore.

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, la Ville de Louvroil, l‘Agence de l’eau et la DREAL ont souhaité travailler à la préservation et la restauration des zones humides présentes sur le quartier. Aussi, même si le projet d’habitat est pour le moment interrompu, la majorité des terrains feront l’objet d’un aménagement de parc en zone humide à des fins environnementales et pédagogiques. Cette zone humide s’étale sur un espace de 11 hectares.

Certains travaux seront réalisés par des jeunes volontaires de Réussir en Sambre Avesnois. Une opération de ramassage des déchets avec les 90 élèves des classes de 6e a d’ailleurs été d’ores et déjà organisée. Cette opération sera réitérée, si nécessaire, à chaque semestre.

Denis Lagache animateur de chantier nature pour l’association "Les Blongios", anime des ateliers de création d’une mare en compagnie de ces volontaires

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Que pourra t-on y trouver cet immense espace autour de Louvroil et à la frontière avec Maubeuge ? Aurore Leprètre travaille sur ce sujet pour l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Écouter le podcast

Photos