L'info en Val de Sambre

Les travaux de la Voie Verte suspendus le temps d'une concertation publique ?

07 janvier 2020 à 13h32 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Dominique Delcroix

Une manifestation pour bloquer les travaux de rénovation de la voie verte qui relie le val de Sambre au sud-Avesnois ! Les membres du collectif pour la « Défense des utilisateurs de la voie verte » s’étaient donné rendez-vous hier matin à Lez-Fontaine pour tenter d’empêcher la réhabilitation de cette ancienne voie ferrée, transformée en chemin de randonnée pédestre, équestre et cyclo-touristique. Cette voie verte reprend le tracé de l’eurovéloroute 3, entre Ferrière-la-Grande et Glageon. Fortement détérioré et régulièrement sous les eaux, le Département du Nord a débloqué, à la demande des cyclotouristes et des randonneurs, plus de 2 millions d’euros pour poser un nouvel enrobé, associé à la création d’un piste équestre et vtt en terre. Les manifestants dénoncent la pose d’un goudron sur les 2/3 de cette piste et un manque de concertation.

Dimanche, le collectif prévoit de réaliser une marche pour la Défense de la voie verte à partir de 9h30 depuis l'église de Sars-Poteries pour rejoindre Lez Fontaine.

Éric Pineau, le porte-parole du collectif pour la « Défense des utilisateurs de la voie verte »

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Quant à Dominique Delcroix, le président de l’association « Droit au vélo », il espère que les travaux vont se poursuivre et qu’un compromis sera vite trouvé avec les opposants :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Photos