Les ouvriers d'Ascoval ont bloqué l'accès de Vallourec Aulnoye ce matin
18 octobre 2018 à 12h50 par Delphine Hernu
Des pneus en feu, une fumée noire et épaisse, devant le site Vallourec d’Aulnoye-Aymeries. Une grève-surprise dès 6h ce matin avec une soixantaine d’ouvriers d’Ascoval, l’Aciérie de St Saulve selon la CGT et simultanément 150 à 200 ouvriers, devant le Centre de Services Partagés de Vallourec à Valenciennes. Les grévistes ont bloqué l’entrée sur les deux sites. Pourquoi ?
Les syndicats CGT et CFDT demandent au groupe Vallourec de prendre position en faveur de l’un des deux projets de reprise de l’Aciérie de St Saulve, en redressement judiciaire. Celui du franco-belge Altifort que l’intersyndicale estime viable.
Le temps presse pour le spécialiste des aciers spéciaux car tout va se jouer mercredi prochain, le 24 octobre au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg. Le groupe Vallourec acceptera ou refusera d’accompagner le projet d’Altifort. S’il refuse, c’est la liquidation de l’Aciérie saint-saulvienne créée il y a 43 ans, en 1975 par Vallourec, la perte de 440 emplois sur le site et près d’un millier d’emplois directs et indirects. Pour Nicolas Letellier, Délégué CGT Ascoval St Saulve : « Aujourd’hui c’est simple, si l’Aciérie vient à fermer, c’est un effet domino […], c’est la Tuberie Vallourec St Saulve qui va fermer et ça aura aussi des conséquences sur Vallourec Aulnoye, c’est certain ». Le syndicaliste l’affirme : « si on a une réponse négative le 24, vu qu’on sera « demandeurs d’emploi », on aura tout le temps d’organiser des actions qui seront longues, très longues ».
Nicolas Letellier faisait partie des manifestants qui tenaient le piquet de grève sur le site Vallourec d’Aulnoye-Aymeries ce jeudi matin : Écouter le podcast