Les Nuits secrètes : de nouvelles actions pour limiter l'empreinte carbone du festival

12 juillet 2022 à 18h57 par La rédaction

CANAL FM

Le festival des Nuits secrètes est de retour les 22, 23 et 24 juillet, pour une vingtième édition qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, avec plus de 70 concerts répartis sur 3 jours, des parcours secrets et même un « Before du festival » du 15 au 17 juillet à Aulnoye-Aymeries.

Depuis de nombreuses années, les organisateurs des Nuits secrètes tentent de réduire au maximum l’impact négatif du festival sur l’environnement. Au-delà des actions en faveur de l’éco-mobilité (encourager les modes de transports les moins carbonés possible pour se rendre à Aulnoye-Aymeries, en favorisant le covoiturage ou les transports en commun), les Nuits secrètes se sont aussi engagées cette année en faveur d’une restauration des festivaliers plus durable. Cela passe par une consommation de produits alimentaires et de boissons locales ou régionales et si possible « bio » (bières, cidre et jus de pommes « bio » de l’Avesnois).

En plus de privilégier les circuits courts, afin de réduire encore un peu plus nos émissions de gaz à effet de serre et donc l’empreinte carbone des Nuits secrètes, la viande rouge sera bannie cette année des menus et la moitié de l’offre alimentaire du festival sera végétarienne, avec des tarifs régulés entre 4 et 15 euros au maximum.

Parmi les autres actions pour préserver notre planète, il y a la réduction des déchets. Cette année, une brigade de bénévoles, baptisée la « green team », sera entièrement dédiée à la chasse aux déchets et à une politique de gestion de ces détritus beaucoup plus structurée qu’avant la pandémie. Par exemple, la vaisselle fournie par les stands de restauration sera cette fois-ci 100 % compostable.

Des points d’eau potable devraient aussi être installés à différents endroits, pour limiter l’usage des petites bouteilles en plastique et encourager les festivaliers à venir avec leur gourde qu’ils pourront remplir d’eau gratuitement sur place.

>>> Les explications d’Olivier Connan, le directeur des Nuits secrètes et de Maëva Justice, la responsable du développement durable sur le festival. Elle était interrogée par Léo, un bénévole junior, qui a participé à un atelier « podcast » encadré par Sophia Marchesin :

 

Billetterie en ligne : https://lesnuitssecretes.com

Par Paul Schuler