Le Retable majeur de Beugnies comme en 1750 - Les travaux de restitution polychrome remontent le temps

9 mars 2022 à 12h08 par La rédaction

CANAL FM

Si le soir, l’église St Martin de Beugnies s’illumine aux couleurs de l’Ukraine, en signe de soutien et d’appel à la Paix, à l’intérieur les œuvres d’art ont été mises à l’abri et un échafaudage a été érigé dans le chœur, devant le retable majeur. Car il est l’objet de toutes les attentions.

Retable Beugnies 5 01 03 2022.jpg (194 KB)

De couleur blanc-gris, le retable daté du XVIIe siècle, inscrit aux Monuments Historiques, avait été en partie décapé à la demande d’un Archiviste du Diocèse de Cambrai, par les membres de l’association St Martin de Beugnies. « Une bêtise » selon son Président, Luc Blaise mais qui avait permis de mettre au jour quelques-uns des éléments picturaux de décors antérieurs, cachés. C’était en 2015. Après 7 ans, après 4 études et l’obtention d’un subventionnement pluriel, les travaux de restauration et de restitution ont commencé il y a une quinzaine de jours.

L’étude stratigraphique a révélé 4 à 5 couches de peinture et de décor qui ont permis de remonter le temps, les époques. Un travail minutieux, pointu, mené par Hugues Losfeld et son équipe venue d’Oeuilly dans l’Aisne, spécialiste de la restitution, l’imitation de bois et marbres, la restauration des décors peints ou encore des patines et dorures à la feuille.

Quels sont les décors successifs qui ont été découverts ? Que racontent-ils de l’histoire de ce retable majeur, rare ? Hugues Losfeld :

 

Retable Beugnies 2 01 03 2022.jpg (108 KB) Retable Beugnies 3 01 03 2022.jpg (121 KB)

« On va vraiment s’attacher à repeindre le décor tel qu’il était peint en 1750 »

A quoi ressemblera le retable majeur une fois les travaux terminés autrement dit, quelle époque a été choisie ? Il s’agit de restituer le premier repeint daté de 1750, ça n’est donc pas le décor initial mais il révèle de faux marbres de Cerfontaine de couleurs rouge-brun, des marbres secondaires de Sainte-Anne, des couleurs gris veiné, des dorures.

« C’est un grand plaisir pour nous », a déclaré l’Abbé Pierre Héliot, Curé de la Paroisse pendant 12 ans. Il fait partie de la Commission Diocésaine d’Art Sacré et de l’Association St Martin de Beugnies :

Le retable majeur est ancien mais il n’a pas été construit pour l’église St Martin de Beugnies, bâtie en 1879 selon le style néoroman. A l’origine, vers 1650, il est en fait un élément de décor de l’Abbaye Bénédictine de Crespin près de Valenciennes. Un parcours que retrace Luc Blaise, Président de l’Association St Martin de Beugnies :

La restitution des repeints du retable ainsi que les études préalables, représentent un budget de 77 500 euros TTC, subventionnés à hauteur de 29 % par le Département du Nord, de 21.5 % par la DRAC et autant par l’Etat, à hauteur de 8 % par l’association St Martin de Beugnies et de 20 % par la commune de Beugnies. Son Maire, Frédéric Ernesti :

Retable Beugnies 4 01 03 2022.jpg (176 KB)

La commune et l’association beugnisienne qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine de l’église St Martin, Eglise Ouverte, lieu cultuel et culturel, ont lancé un appel à souscription avec la Fondation du Patrimoine pour cofinancer ce chantier exceptionnel via la plateforme en ligne : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/retable-majeur-de-leglise-saint-martin Les dons ouvrent droit à réduction fiscale.

Eglise Beugnies Fondation patrimoine.JPG (136 KB)

Fin des travaux de restitution prévue courant mai.

Delphine Hernu