Le point sur le mouvement des gilets jaunes en Sambre-Avesnois-Thiérache : les blocages en cours et à venir !

23 novembre 2018 à 13h07 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Thibaut Paquit

La mobilisation des gilets jaunes a repris de plus belle ce vendredi...

Auchan Louvroil et les hypermarchés de la Sambre-Avesnois-Thiérache, cibles des gilets jaunes

La zone commerciale Auchan Louvroil est particulièrement visée depuis ce vendredi matin et jusqu’à dimanche, à l’occasion du Black Friday. C’est aussi le cas pour les hypermarchés Auchan Hirson, Leclerc de Buire-Hirson et d’Aulnoye-Aymeries et aux abords de Carrefour Maubeuge et Fourmies, où des gilets jaunes ont prévu de passer et parfois de s'installer aux entrées des zones, pour inviter les clients à faire demi-tour...

Parmi les autres barrages filtrants annoncés pour aujourd’hui et demain, on retiendra ceux de Jeumont (à 3 endroits, dont Intermarché), à Feignies (RD 649 Maubeuge / Valenciennes), Landrecies (3 barrages en cours), Le Quesnoy (Intermarché), Beaufort (rond-point de la RN2), Avesnes (La Rotonde), Colleret, Beugnies, au rond-point de Féron, au rond-point Total de Fourmies (dans l’après-midi), à la sortie d’Hirson direction Charleville, à Guise et à Vervins (rond-point de Fontaine-lès-Vervins sur la RN2).

Les postes de douanes de Bettignies, d’Erquelinnes et de Macquenoise devraient aussi être régulièrement occupés, surtout en fin de journée.

Y-aura-t-il 300 gilets jaunes demain dans les rues de Fourmies ?

C’est en tous cas l’objectif clairement affiché par Marie-Hélène Cornil, élue d’opposition à Fourmies et co-organisatrice de la manifestation de samedi. Plus de 300 personnes ont annoncé sur les réseaux sociaux leur intention de participer demain aux barrages filtrants dans les rues, sur les ronds-points et aux abords des supermarchés fourmisiens. Cette manifestation a été autorisée par les services de la sous-préfecture d’Avesnes. Jeudi soir, une vingtaine de gilets jaunes avait déjà investi le rond-point de la zone commerciale Carrefour-Mac Do, en marchant au ralenti sur les passages piétons à l’arrivée des voitures, pour les obliger à s’arrêter et pour créer un petit bouchon…

Le magasin Auchan Hirson sera-t-il bloqué d'ici ce soir ?

La question divise les gilets jaunes Hirsonnais ! Une cinquantaine d’entre eux (avec à leur tête des représentants du Rassemblement National de Marine Le Pen) souhaite bloquer tous les accès au centre commercial d’Hirson, alors que les vrais gilets jaunes du rond-point des Champs-Elysées (pas de politique chez eux, juste de simples citoyens), préfèrent rester sur leur position, pour ne pas pénaliser Auchan, dont la direction s’est toujours montrée clémente avec les manifestants.

Devant le risque de débordement, les services de la sous-préfecture de Vervins ont annoncé un renfort des forces de l’ordre autour d’Auchan Hirson. Quant aux manifestations prévues dans le cadre de la journée de lutte contre les violences conjugales, qui devaient être organisées ce vendredi à l'entrée d'Auchan et du Leader Price d'Hirson, elles ont été annulées « en raison des événements sociaux », à la demande du sous-préfet de Vervins.

Une occupation des lieux de tournage du film « Rien à déclarer » de Dany Boon, à Hirson-Macquenoise

Le poste de douane Hirson Forêt – Macquenoise a été envahi par une cinquantaine de Gilets jaunes franco-belges depuis ce jeudi soir. Des barrages ont été érigés pour ralentir la circulation. Si les particuliers et les camionneurs français ont pu passer avec un peu de patience, tous les poids-lourds en provenance de l’Europe de l’Est ont été bloqués et invités à faire demi-tour. Très peu de manifestants iront défiler ce samedi à Paris, ils préfèrent rester sur Macquenoise ou rejoindre le rond-point des Champs-Elysées, en direction de Charleville, jusqu’à lundi…