Le courage de Dylan, 21 ans, repéré par le dispositif "Jeunes Invisibles en Sambre-Avesnois"

28 juin 2022 à 11h16 par La rédaction

CANAL FM

Ils sont jeunes ou moins jeunes, ils sont sans emploi ou sans formation, parfois sans domicile fixe, face à une impasse (financière, administrative, …) et ils ont « disparu des radars ». Souvent dans la détresse, on les appelle les Invisibles.

Nous avons par exemple rencontré Dylan, jeune maubeugeois de 21 ans. Il a tout perdu en 6 mois : son logement, son père décédé et s’est retrouvé à la rue. Grâce à des animatrices de liaison, il a fait la rencontre de Sofia Ramdani qui a réussi à le remettre sur le droit chemin. Aujourd’hui, motivé comme jamais, « il est prêt à travailler et à grandir ». Son témoignage est bouleversant et porteur d’espoir : « Il montre une détermination et une belle force de caractère » affirme Sofia Ramdani, qui accompagne 40 jeunes aujourd’hui. Mais il y en a beaucoup qui ne sont pas signalés et « il y a des ratés. Mais on met tout en œuvre pour les remettre en selle ».

<<< Rencontre avec Sofia Ramdani et Dylan :


Selon les centres sociaux, 1 jeunes sur 3 n’a ni formation, ni études, ni emploi en Sambre-Avesnois : « Ils nous échappent au radar » affirme Rodolphe Dumoulin, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Hauts-de-France.

Les différents centres sociaux de l’arrondissement se sont réunis à Maubeuge pour déterminer comment les accompagner et comment se coordonner pour arriver à des résultats.

L'ÉTAT PRÉSENT POUR CES INVISIBLES ?

Dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins, l'État est au chevet de ces jeunes invisibles. Avec les Pactes 1 et 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois Thiérache, les services sociaux des départements du Nord et de l’Aisne travaillent désormais en étroite collaboration avec les services de l’état et les centre socio-culturels du territoire pour repérer et porter secours à celles et ceux que l’on appelle les invisibles.

<<< Corinne Simon, Sous-Préfète d'Avesnes-sur-Helpe :

IMG_4862.JPG (4.41 MB)

Les contacts des animateur.ices :
Sofia Ramdani, Animatrice de liaison Coeur de Sambre (Maubeuge, Louvroil, Ferrière la Grande, Aulnoye-Aymeries, Leval, Bachant, Berlaimont, Pont sur Sambre)
ramdanisofia@outlook.com
 
Esteban Mandet, Animateur de liaison Avesnes-sur-Helpe / Landrecies
mandetestebancsc@gmail.com
 
La page facebook : https://www.facebook.com/zeroinvisiblesa