La Covid-19 fait de la résistance sur Fourmies, à Anor et en Thiérache

9 décembre 2020 à 11h10 par Paul Schuler

CANAL FM
Une partie du personnel de l'Unité Covid-19 au centre hospitalier d'Hirson
Crédit : Photo du Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson

Depuis le 1er décembre, les contaminations sont reparties à la hausse sur Fourmies et à Anor, alors qu’une forte baisse a été enregistrée partout ailleurs dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins (sauf dans le secteur de Guise). Avec un taux d’incidence qui reste supérieur à 270 cas positifs pour 100 000 habitants et des taux de tests positifs stables depuis 8 jours (autour de 20 % contre 9 % au niveau régional et national), les villes d’Anor et de Fourmies sont désormais les 2 communes les plus touchées par la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache.

D’après les médecins, c’est la multiplication des rencontres familiales et des fêtes entre jeunes qui pourrait expliquer en partie cette résistance de la Covid dans ces deux villes du sud-Avesnois. Il semblerait aussi que certains salariés ne jouent pas le jeu, en continuant à « faire la bise » à leurs collègues ou en ne respectant pas le port du masque et les mesures de distanciations physiques.

À l’approche de Noël et du Nouvel, Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-président du sud-Avesnois, en charge des problématiques liées à la santé, est particulièrement inquiet. Il s’attend à des lendemains de fêtes très compliqués. Il craint surtout le pire pour le service Covid-19 à l’hôpital de Fourmies. Jean-Luc Pérat appelle à la plus grande prudence. Il demande aux habitants du sud-Avesnois de se faire tester juste avant de rendre visite à ses proches durant la période des fêtes de fin d’année.

Des taux d’incidence à la Covid-19 en baisse dans 2 des 3 communautés de communes de la Thiérache

A la date du 7 décembre, le taux d’incidence pour la communauté de la Thiérache du Centre est passé en une semaine, de 238 à 189 cas positifs pour 100 000 habitants, alors qu’il connait une augmentation à l’échelle de la communauté de communes de la Thiérache Sambre et Oise (autour de Guise), avec désormais 174 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 144 la semaine dernière. C’est au Pays des Trois-Rivières, que le taux d’incidence à la Covid demeure le plus important du département l’Aisne, avec pour cette semaine encore 222 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 245 le 3 décembre dernier.

Les contaminations à la Covid-19 repartent à la hausse autour de Guise

La communauté de communes « Thiérache Sambre et Oise » affiche donc depuis 8 jours une hausse constante du nombre de personnes contaminées et une augmentation des cas graves. D’ailleurs, la nouvelle unité Covid-19, ouverte à l’hôpital de Guise, pour soulager celle d’Hirson, affiche déjà complet, après être passé de 6 à 15 lits dédiés aux cas Covid, le 2 décembre dernier. Par ailleurs, 9 lits supplémentaires ont été ajoutés au service de soins de suite et de réadaptation, dédiés aux convalescents de la Covid. Là aussi, en quelques jours, le taux d’occupation de ce service a presque atteint les 100 %. Des transferts vers d’autres structures de soin et vers l’hôpital de Saint-Quentin notamment ont été nécessaires ces derniers jours pour soulager les équipes guisardes.

Le virus de la Covid-19 continue aussi de circuler dans le canton d’Hirson…

Deux classes du collège de l’enfant-Jésus à Hirson ont été consignées à domicile cette semaine, après la confirmation de plusieurs cas positifs à la Covid-19 et d’un grand nombre de cas contact chez les élèves des classes de 5ème et de 3ème. Face à cette situation, la cheffe d’établissement a d’ailleurs annoncé hier soir que les épreuves du Brevet blanc sont reportées après les vacances de Noël.

Pendant, ce temps, la tension reste élevée à l’unité Covid-19 de l’hôpital Brisset, avec encore 18 patients hospitalisés hier soir, soit 1 de plus qu’en début de semaine, et ce malgré le décès d’un patient contaminé, qui avait été admis la semaine dernière à l’hôpital d’Hirson…

>>> Le témoignage de Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-président du sud-Avesnois, en charge des problématiques liées à la santé :