L'Actualité en Bref en France et en Hauts-de-France du mardi 14 Avril 2020

14 avril 2020 à 11h54 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Delphine Hernu

Le 11 Mai, date de la sortie d’un confinement strict, annoncée hier soir par Emmanuel Macron :

"L’espoir renaît mais rien n’est acquis", a dit le Chef de l’Etat. Il faut poursuivre le confinement "avec calme et courage".

Le chômage partiel et les aides aux entreprises sont prolongés, le Président de la République demande aux assureurs d’être au rendez-vous. L’Etat promet une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec enfant(s) et aux étudiants d’Outre-Mer.

Le Gouvernement prévoit d’augmenter le nombre de tests dans les semaines à venir, d’abord aux aînés, aux soignants et aux plus fragiles dans tous les laboratoires publics et privés ; "le 11 mai, on sera en capacité de tester toute personne présentant un symptôme du Covid-19".

Emmanuel Macron a annoncé un plan spécifique pour les structures culturelles et touristiques, les grands événements et festivals "ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain". Le Festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries, prévu fin juillet a toutes ses chances encore d’être le festival de la liberté retrouvée, comme le souhaitent ses organisateurs.

Combien d'entreprises ont recours au chômage partiel en Région Hauts-de-France ?

Dans la Région Hauts-de-France, un tiers des entreprises a demandé un recours à l’activité partielle (50 000 sur 150 000 entreprises régionales). Ce sont 529 617 salariés en chômage partiel.

 

Combien d’entreprises régionales ont reçu le Fonds de Solidarité en faveur des Entreprises ?

Plus de 27 000 (ce sont celles qui ont fait les premières demandes, au 1er avril). Ce qui représente un montant de 37.5 millions d’euros. Le Fonds de Solidarité, c’est une aide de 1500 euros accordée aux entreprises de moins de 10 salariés qui subissent une fermeture administrative depuis mars ou qui observent une perte d’au moins 50 % de leur chiffre d’affaires entre mars 2020 et mars 2019.

Comment soutenir la filière Maroilles qui subit elle-aussi les effets de la pandémie ?

Marie-Sophie Lesne, la Vice-Présidente en charge de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Bioéconomie à la Région Hauts-de-France organise cet après-midi une visioconférence de presse, avec le Président du Syndicat du Maroilles, Claude Bera. La Région et le Syndicat appellent à la solidarité des consommateurs pour maintenir à flot, les producteurs du fromage AOP.