L’actualité en bref du 6 novembre dans le Val de Sambre

7 novembre 2018 à 13h30 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Emmanuel Macron

Un appel aux dons pour aider le gérant de la friterie du parc à Marpent

Son bâtiment avait été incendié il y a une quinzaine de jours. Il pourrait s’agir d’un incendie criminel. Dans ce genre d’affaire, les assurances risquent de mettre plusieurs mois, voire même 1 an pour rembourser, d’où l’initiative de plusieurs clients de cette friterie qui ont lancé une cagnotte en ligne via le site leetchi.com. Cet argent permettra au gérant d’engager les travaux et de pouvoir ainsi réouvrir l’établissement le plus vite possible.

Un grand-père escroqué par sa petite-fille à Maubeuge !

Les faits se sont produits en mars 2017. La jeune femme de 26 ans avait volé le chéquier et la carte d’identité de son papi pour effectuer plusieurs centaines d’euros de course du quotidien (de la nourriture, de la vaisselle ou même des couches pour bébé…). Le montant total du préjudice n’a pas été révélé. La maubeugeoise a reconnu les faits. Elle a été condamnée à rembourser son grand-père et à 3 mois de prison avec sursis. 

Un distributeur de pains vandalisé à Leval, près d’Aulnoye-Aymeries

Cette machine a été installée il y a tout juste 1 mois. Fin octobre, des individus malintentionnés se sont amusés à vouloir casser la vitre, sans doute pour y dérober du pain. La société LeDistrib, basée à Sars-Poteries, est aussitôt intervenue pour remplacer la vitre fissurée par du verre incassable.

Encore une affaire de violences conjugales à Ferrière-la-Grande

Un père de famille de 5 enfants a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir frappé sa femme et l’un de son fils âgé de 9 ans. Ce n’est pas la première fois qu’il agissait de la sorte, après avoir consommé une trop grande quantité d’alcool. L’homme sera également mis à l’épreuve pendant 2 ans. Il devra se soigner de son addiction et trouver un travail.

Une affaire d’exhibition sexuelle à Hautmont 

Un homme âgé d’une soixantaine d’années a été condamné la semaine dernière par les juges du tribunal d’Avesnes à 4 mois de prison avec sursis, pour avoir montré ses fesses et son sexe à une petite fille de 7 ans. Les faits remontent à l’été 2015. Depuis cette date, la jeune victime reste choquée. Elle est toujours suivie par un psychologue. En plus de sa peine de prison, l’Hautmontois devra aussi verser 500 € de préjudice moral à la fillette âgée aujourd’hui de 10 ans.

D’importantes perturbations à prévoir jeudi matin à Maubeuge

La circulation et le stationnement seront notamment interdits dans les environs de la salle Sthrau, de l’hôtel de ville ou du collège Jules Verne. Le secteur autour de l’usine MCA sera aussi placé sous très haute sécurité, car en plus de la venue d’Emmanuel Macron, deux ministres seront présents à ses côtés, Bruno Lemaire, le ministre de l’économie et Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics. Le nouveau ministre de la culture pourrait également faire un petit crochet à Maubeuge, jeudi matin…

Une nouvelle formation au Pôle Numérique de Maubeuge 

Elle sera dédiée au métier de concepteur intégrateur de cybersécurité. Cette formation débutera en janvier et les inscriptions seront ouvertes dès demain, via le site internet Wf3.fr. Pour information, plus de 350 000 postes sont à pourvoir dans ce domaine, dans toute la France, au cours des prochaines années !

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 6 novembre 2018 :