L’actualité en bref du 22 novembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

22 novembre 2018 à 14h28 par Paul Schuler

CANAL FM
Un déploiement de l’armée à Guise
Crédit : Valérie

Dans le sud-Avesnois :

Une nouvelle période d’observation de 6 mois pour le laboratoire Goblet-Daumas à Fourmies 

Placé en redressement judiciaire depuis le 28 mai, la 1ère période d’observation s’est achevée et une poursuite d’activité provisoire a été accordée à ce laboratoire de prothèses dentaires, qui compte 33 salariés sur Fourmies. Depuis la fin du mois de mai, plusieurs mesures ont déjà été prises pour sauver l’entreprise, avec une réduction des frais de fonctionnement et de location, le licenciement de 10 salariés sur les 3 sites et la fermeture du laboratoire de Vannes en Bretagne, qui était à l’origine des difficultés financières de l’entreprise fourmisienne.

Quel avenir pour la station touristique du ValJoly ?

Lundi, le Département Nord a réaffirmé sa volonté de privatiser le ValJoly, mais face à la difficulté de trouver un investisseur, nos confrères de la Voix du Nord nous indiquent qu’une nouvelle délégation de service public « allégée » vient d’être lancée. Ainsi, le privé qui acceptera de reprendre la gestion du camping, de la piscine et des équipements de loisirs, ne sera plus obligé de faire construire un hôtel 3 étoiles de 80 chambres. Jean-René Lecerf, le président du Département du Nord espère trouver cette perle rare d’ici le printemps 2019, pour passer le relais au nouveau gestionnaire du ValJoly à compter du 1er janvier 2020 !

Encore des manifestations de gilets hier et aujourd’hui dans le sud-Avesnois…

Hier, des gilets jaunes ont provoqué des ralentissements au niveau du rond-point de la station Total et du rond-point de Féron, sans pour autant bloquer la circulation. Il en sera de-même aujourd’hui… Par contre, les gilets jaunes fourmisiens ont reçu une autorisation préfectorale pour manifester dans les rues de Fourmies, ça sera samedi toute la journée. Ils renoncent ainsi à se rendre à la grande manifestation de Paris, essentiellement pour des raisons financières.

Un nouveau livre sur les rues de Fourmies, par Claude Lompret, le président du club cartophile du sud-Avesnois 

Baptisé « Fourmies, ses rues, ses places, ses lieux », cet ouvrage est richement illustré par des centaines de cartes postales anciennes, dont de très nombreuses sont inédites. Ce livre devrait devenir une référence en la matière, selon son auteur. Cet ouvrage est déjà en vente à l’office de tourisme et à la librairie la fabrique à rêve de Fourmies.

En Thiérache :

Un déploiement de l’armée en Thiérache ?

Des chars et des tanks ont été aperçus hier à Guise. Contrairement à ce qu’affirment certains adhérents du Rassemblement National, l’armée n’a pas été appelée en renfort pour déloger des gilets jaunes. Il ne s’agit que d’un simple exercice, effectué par un régiment venu d’Orléans. Ils se trouvent actuellement sur Guise et à Origny-Sainte-Benoîte. Ils devraient se déplacer ce jeudi soir et demain à Fresnoy-le-Grand, avant de repartir à Orléans, d’ici dimanche soir...

Une maison ravagée par un incendie à Hirson 

L’alerte a été donnée dans la nuit de lundi à mardi, rue du Maréchal-Leclerc. Cette habitation était en cours de rénovation. Malgré la rapidité des secours, elle a été complètement détruite par les flammes. Signalons que des feux volontaires de poubelles ont aussi été à déplorer au cours de cette même nuit, rue de l’Oise, toujours à Hirson.

Une sortie de route à Neuve-Maison

Lundi soir, vers 23h, c’est un jeune homme de 20 ans a perdu le contrôle de sa voiture et a fini sa course folle dans une pâture. Les dégâts sont importants, mais le conducteur n’a pas été blessé.

Les gilets jaunes d'Hirson délogés par les forces de l’ordre

Ils avaient investi, depuis samedi, le rond-point des Champs-Elysées, à la sortie d’Hirson, en direction de Charleville-Mézières. Les gilets jaunes ont été délogés hier après-midi par une cinquantaine de gendarmes. Tout a été démonté, y compris les toilettes que la ville venait d’installer mardi matin. Déterminer à se faire entendre, plusieurs gilets jaunes Hirsonnais ont réinvesti les lieux ce jeudi matin, en laissant passer les véhicules…

Le festival régional Haute Fréquence pose ses valises ce soir au théâtre du Familistère à Guise

Au programme, il y aura du rock anglais et du jazz électro, avec deux groupes Lillois et Rouennais. Les concerts commenceront à 20h30. Le théâtre du Familistère n’affiche pas complet, il est donc encore temps de réserver vos places ou de s’y rendre ce soir dès 20h…

Des tripes pour la Sainte-Catherine à Hirson 

C’est le plat traditionnel qui sera dégusté ce samedi, lors de la foire de la Sainte-Catherine à Hirson ! Depuis plus de 250 ans, on profite de cette grande braderie pour manger des Tripes à la mode d’Hirson. Elles ont parfois la particularité d’être agrémentés de Maroilles, de bière ou d’eau-de-vie de cidre. D’autres bouchers d’Hirson vous proposeront quand même des tripes plus traditionnelles, avec du vin blanc, des pieds de bœuf, des carottes et des crues… 

253éme Fête de la Sainte-Catherine à Hirson

L’inauguration de la ducasse aura lieu demain, à 18h, au niveau de la place Victor-Hugo. Samedi, il y aura la traditionnelle braderie de la Sainte-Catherine, avec plus de 150 exposants, une foire aux livres et aux cadeaux de Noël. Ne manquez pas également la 23ème « Vitrine du cheval de trait » : ça sera ce samedi à 15h30. Enfin, on vous rappelle que la ducasse de la Sainte-Catherine va durer jusqu’au 2 décembre, avec plus de 50 manèges et métiers forains répartis sur les places Victor-Hugo, Breffort et Decamps à Hirson.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 12h du 22 novembre 2018 :