L’actualité en bref du 12 novembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

13 novembre 2018 à 19h25 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Xtreme discotek à Wassigny

Dans le sud-Avesnois :

4 maisons fissurées à Wignehies et sur Fourmies, à cause de la sécheresse 

D’après nos confrères du Courrier de Fourmies, cela concerne surtout deux habitations de la rue neuve et de la rue du Docteur Brunel à Wignehies. La progression des fissures est impressionnante chez Pierre et Thérèse Sarcy, où il semblerait qu’un pan entier de leur maison est en train de s’affaisser. D’après la mairie de Wignehies, tout comme celle de Fourmies, ce phénomène reste marginal et isolé. Il faudrait beaucoup plus de cas similaires pour prétendre à une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

Une médaille en or de la famille française pour Marie-Cécile Tabary d’Ohain

Il s’agit de l’épouse de Philippe Tabary, notre éditorialiste du samedi matin sur Canal FM. C’est Alain Rattez, le maire d’Ohain, qui a remis cette médaille à Marie-Cécile Tabary, maman de 10 enfants et déjà 10 fois grand-mère. Elle est actuellement la secrétaire de l’AFAD, une association familiale d’aide à domicile et elle occupe des responsabilités au sein des Paralysés de France. Son mari est un ancien haut-fonctionnaire de l’Europe, actuel porte-parole de la maison de l’Europe de la Grande Thiérache à Fourmies. 

Philippe Chevallier, ce samedi soir à Trélon

Il reste encore des places pour aller applaudir l’humoriste Philippe Chevallier, le Don Quichotte des jeux de mots, ce samedi soir à 20h30, à la salle des fêtes de Trélon. Connu pour son humour subtil, fin et élégant, Philippe Chevalier nous présentera un nouveau spectacle complétement « déjanté », « surprenant » et « délirant ». Le droit d’entrée a été fixé à 20 € pour les plus de 12 ans et c’est gratuit pour les enfants. Réservation en mairie de Trélon jusqu’à vendredi soir. 

En Thiérache :

Une jeune femme retrouvée nue, en pleine campagne à Mennevret, près de Wassigny, dans le canton de Guise

C’est un automobiliste qui a donné l’alerte dimanche, peu avant 6h du matin. Cette demoiselle âgée d’une vingtaine d’années, ne se souvient de quasiment rien. Elle se rappelle seulement s’être rendue dans la discothèque de Wassigny (Xtreme discotek) et avoir consommé une grande quantité d’alcool. A-t-elle été ensuite droguée ? A-t-elle été violée ou agressée sexuellement ? L’enquête devra le déterminer. En état de choc, cette jeune femme a été conduite à l’hôpital pour y subir des examens.

Une bagarre sanglante et violente à Fresnoy-le-Grand, près de Guise

Les faits se sont produits vendredi soir, peu avant minuit, au sein du Café des sports de cette petite ville, située aux portes de la Thiérache. Après avoir bu une grande quantité d’alcool, un homme a sorti une machette et s’est déchainé sur un autre individu, le blessant très sérieusement au niveau des bras. D’après plusieurs témoins et selon nos confrères de l’Aisne Nouvelle, c’est un différend entre les 2 compagnes de ces deux individus qui pourrait être à l’origine de cette bagarre, l’agresseur ayant voulu « défendre l’honneur de sa femme » en allant chercher une machette, qui se trouvait dans son véhicule.

L’arrière d’un camion percuté par un automobiliste ivre et conduisant sans permis 

Cet accident est survenu jeudi soir, sur la route départementale 1029, à la sortie de Guise. Le conducteur alcoolisé est un habitant de Guise, âgé de 27 ans. Outre le fait de conduire sans permis, sa voiture n’était pas assurée et ses passagers se sont même montrés très violents. Le camion roulait à très faible allure, puisqu’il suivait un tracteur. Malgré la violence du choc, aucun blessé ne fut à déplorer. Le jeune homme ivre devra répondre de ses actes prochainement devant la justice. Notons que ce chauffard est déjà convoqué au tribunal en janvier 2019 pour des faits similaires.

L’interpellation d’un homme conduisant sans permis, ni assurance à Fresnoy-le-Grand

Ça s’est passé samedi soir, lors d’un banal contrôle routier. Outre le fait de conduire sans permis, le conducteur roulait très vite. Il avait une conduite jugée « dangereuse ». Par contre, il n’était pas alcoolisé. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, le chauffard devra répondre de ses actes, prochainement, devant la justice.

La colère des habitants d’Eparcy, dans le canton d’Hirson 

Ils protestent contre un projet de création d’un parc éolien, qui pourrait sortir de terre d’ici 2020 à 500m de leurs maisons. Une enquête d’utilité publique ne devrait pas tarder à être menée. On parle de l’installation de 8 à 12 éoliennes.

Un bilan positif pour l’hippodrome international de La Capelle

Avec une moyenne de 1 200 entrées comptabilisées pour chacune des 20 réunions hippiques de l’année 2018, la fréquentation de l’hippodrome reste au beau fixe et elle est même légèrement supérieure à 2017.  D’après Jean-Luc Égret, le Président de la société des courses de La Capelle, au niveau des paris engagés, l’hippodrome capellois serait classé parmi les 10 champs de course en France qui rapportent le plus au PMU.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 12h du 12 novembre 2018 :