L’actualité en bref du 12 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

13 novembre 2018 à 19h14 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une manifestation de « gilets jaunes », une semaine avant la journée de mobilisation nationale

Entre 50 et 60 personnes ont participé samedi matin à une répétition générale avant le 17 novembre. Ils ont d’abord organisé une opération escargot entre Louvroil et Avesnes-sur-Helpe. Ils souhaitaient manifester devant la sous-préfecture d’Avesnes, mais ils ont été contraints de faire demi-tour. Ils se sont donc rabattus en bloquant l’accès à la station-service d’Intermarché à Aulnoye-Aymeries. Ils promettent de revenir encore plus nombreux samedi prochain, pour bloquer la RN2 entre Maubeuge et Avesnes, ainsi que le rond-point de la Rotonde. Notez par ailleurs, que 15 « gilets jaunes » ont aussi organisé un barrage filtrant samedi à proximité d’Auchan Hirson et du rond-point de Charleville…

L’inquiétude des avocats du barreau d’Avesnes 

Outre le fait de dénoncer la publication d’un décret, qui a transféré depuis septembre, une partie des contentieux de la chambre sociale de Douai vers celle d’Amiens, Olivier Gilliard, le bâtonnier du barreau d’Avesnes, est surtout inquiet des conséquences de la future réforme de la justice, qui sera débattue par les députés, dès le 20 novembre. Il craint notamment une perte de certaines compétences au profit d’autres juridictions plus importantes qu’Avesnes.

Le MusVerre de Sars-Poteries est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ?

Oui, à 99%, répondent les services du Département du Nord, interpellés par nos confrères de la Voix du Nord, après que le musée de l’Avesnois ait été épinglé par un rapport de Rodrigo Lupo, le Président de l’Association pour l’égalité des chances. Philippe Bertout, le directeur des Bâtiments au sein du Département, précise même que le MusVerre ne devrait pas tarder à obtenir le label handicap et que les problèmes de signalétique ou d’accession aux ascenseurs ont tous été réglés

Au Pays de Mormal :

10 maisons fissurées, sans doute à cause de la sécheresse, à Maroilles

Tout comme sur Fourmies et à Wignehies, le manque de pluie en période estivale a provoqué des affaissements. Les fissures les plus apparentes se trouvent au niveau des façades, mais certains plafonds menaceraient maintenant de s’effondrer. Dominique Quinzin, le maire de Maroilles, a annoncé qu’il prévoyait de déposer en sous-préfecture un dossier pour obtenir une reconnaissance de l’Etat de Catastrophe Naturelle.

La colère des usagers de la route forestière d’Hecq, à Locquignol, en forêt de Mormal 

Cette route ne serait plus entretenue depuis plusieurs années. Ce week-end, des automobilistes, des cyclistes et des motards ont signalé avec de la peinture au sol l’ensemble des trous et les endroits les plus dangereux. Une plainte ou une main courante, pour mise en danger de la vie d’autrui, pourrait être déposée, dès cette semaine, en gendarmerie, par la fédération des motards en colère, face à cet état de dégradation avancée de la route d’Hecq. 

Attention aux travaux !

La circulation sera compliquée sur la route départementale 959 à Maroilles, entre Avesnes et Landrecies ! Depuis ce lundi matin et pendant 10 jours, les services du département du Nord vont procéder à un renforcement de la voirie, avec la mise en place d’une circulation en alternance, pouvant provoquer quelques bouchons aux heures de pointe.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 12 novembre 2018 :