L'actualité en bref dans le Val de Sambre des 11 et 12 octobre
14 octobre 2018 à 20h24 par Paul Schuler
Les 2 voleuses d’Optic 2000 à Maubeuge ont été identifiées !
Le partage massif des images prises par les caméras de vidéosurveillance du magasin, montrant 2 jeunes femmes en train de dérober des paires de lunettes, a permis de retrouver leurs traces. Le gérant d’Optic 2000 a d’ailleurs déposé une plainte auprès de la brigade de gendarmerie du Quesnoy, où ces 2 voleuses seraient déjà connues pour des faits similaires. On vous rappelle que la vidéo intitulée « les voleuses de Maubeuge » a déjà été vue plus de 70 000 fois. La gendarmerie tient par ailleurs à préciser que la démarche de publier ces images est légale, s’agissant d’un lieu qui accueille du public, avec une signalétique qui avertit de la présence de caméras dès l’entrée du magasin.
Procès de la petite Joulia à Hautmont : du sursis pour un homicide involontaire…
Le verdict est tombé dans le procès de la petite Joulia, retrouvée morte chez elle à Hautmont en 2013 : le parrain de ce bébé de 21 mois, qui avait reconnu avoir trébuché dans les escaliers, alors qu’il portait Joulia dans ses bras, a finalement été condamné pour homicide involontaire, à 3 ans de prison avec sursis et 2 ans de mise à l’épreuve. Quant aux parents, ils ont été reconnus coupables des faits reprochés. La maman, qui est actuellement incarcéré (suite au décès de la sœur de Joulia), a été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour des faits de maltraitance envers Joulia. Une peine de deux mois de prison avec sursis a également été prononcée à l’encontre du père, pour ne pas avoir dénoncé les actes commis par sa femme sur sa fille. Une information de nos confrères de la Voix du Nord.
La mort d'une figure de la résistance Sambrienne à Jeumont
Colette Delentrée, allias « Mamie Coco », est décédée mardi, à l’âge de 93 ans. Décorée de la Croix de guerre et élevée au rang de citoyenne d’honneur de la ville de Jeumont, « Mamie Coco » avait rejoint la résistance, dès l’âge de 14 ans, durant la guerre 39/45. Elle fut notamment « agent de liaison » à la frontière franco-belge et parmi ses faits d’arme, on retiendra sa participation capitale au sabotage d’un train sur le Pont des Bons Pères. Colette Delentrée s’était vue décerner cette année l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur. En hommage à cette grande dame, aujourd’hui disparue, un square de la ville de Jeumont portera bientôt son nom.
Une nouvelle ligne pour remplacer la 77 entre Maubeuge et Jeumont
La mise en service d’un car spécial a été décidé par le syndicat mixte des transports du Val de Sambre pour remplacer la « 77 » entre le lycée de Maubeuge et la ville de Jeumont. La suppression de la « spéciale 77 », à la rentrée de septembre avait mis en colère les parents d’élèves Jeumontois. Leurs enfants devaient supporter un trajet d’une heure minimum pour rentrer chez eux, le soir, dans des bus bondés ou des conditions inconfortables. Face à cette situation tendue et à la demande de Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, le syndicat des transports du val de Sambre et la Stibus ont finalement accepté de répondre aux réclamations des parents d’élèves. Depuis lundi, un car de 53 places part tous les jours en semaine, à 17h50, du lycée Pierre Forest, pour rejoindre en moins de 15 minute le centre de Jeumont.
Les travaux de construction du nouvel hôpital de Maubeuge avancent bien
Situé entre Maubeuge et Assevent, le long de la route départementale 649, cet imposant chantier a commencé en décembre dernier. A ce jour, le rez-de-chaussée du nouvel hôpital est déjà sorti de terre. Ce nouveau centre hospitalier de 265 lits doit ouvrir ses portes en 2020 et le coût total de sa construction s’élèvera à plus de 115 millions d’euros !
Un nouvel hôpital de jour pour enfants autistes à Maubeuge
Créé en 1982, cet hôpital, spécialisé en pédopsychiatrie, accueille des enfants de 3 à 10 ans, souffrant de troubles autistiques. Il vient de déménager dans un nouveau bâtiment, qui est sorti de terre dernièrement dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge. Ce nouveau site comprend une salle d’hydrothérapie, des espaces d’activités et une cuisine. Le coût total de sa construction s’élève à 2,6 millions d’euros.
414 euros d’amende douanière pour avoir acheté 420 bouteilles d’eau en France
C’est la mésaventure que vient de connaitre une consommatrice belge, qui était venue acheter des packs d’eau, au centre commercial Auchan Louvroil. Les faits se sont déroulés mardi dernier. Alors qu’elle transportait dans sa camionnette 70 packs de 6 bouteilles, destinés à sa famille et pour sa propre consommation, cette femme a été arrêtée par la douane belge et aussitôt sanctionnée à verser une amende de 414 euros. D’après nos confrères de « La Nouvelle Gazette », le fait d’acheter de l’eau en France, en grande quantité est autorisé par la loi, mais uniquement pour son usage personnel, or cette consommatrice Belge avait indiqué aux douaniers qu’une partie de la marchandise était destinée à ses parents, qui ne vivent pas sous son propre toit...
La 1ère vélo-école de la Sambre-Avesnois a ouvert ses portes vendredi à Maubeuge !
Elle est gérée par l’association « Droit au vélo » et sera ouverte tous les vendredis matin. Ça s’adresse aux adultes qui veulent se remettre en selle, à raison de 8 séances par session. Cette 1ère vélo-école Maubeugeoises est située au n°60 de la rue de la Couturelle. Et si vous n’avez pas de vélo, notez que l’association peut vous en prêter un sur simple demande !
La réouverture du centre social du Rail Attac ce lundi à Louvroil
Après plus d’une année de fermeture, suite à un incendie criminel, le centre social du Rail Attac va réouvrir ses portes ce lundi 15 octobre à Louvroil. Après avoir été plusieurs fois vandalisé, ce centre sera doté d’un tout nouveau système de sécurisation des accès. Quant aux agents techniques de la ville de Louvroil, ils ont procédé cette semaine au nettoyage général du site, pour que ce centre puisse à nouveau être opérationnel, dès lundi matin.