L'info en Val de Sambre

L’Actualité en Bref dans le Val de Sambre au jeudi 16 Avril 2020 :

16 avril 2020 à 08h46 Par Delphine Hernu

Un patient de 83 ans est décédé du Covid-19 à la Polyclinique du Val de Sambre de Maubeuge dans la nuit de mardi à hier. C'est la première victime du coronavirus dans cet établissement où trois patients sont actuellement en service d'hospitalisation conventionnelle. Pas de patients en unité de soins continus pour le moment. La Directrice des soins fait le point quotidiennement avec les hôpitaux de Maubeuge et Valenciennes pour assurer un soutien de prise en charge.

La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre débloque une enveloppe de 2 millions d’euros pour aider les entreprises sambriennes. Cela équivaut à une aide de 1 500€ pour environ 1 400 entreprises. Ce dispositif sera calqué sur les modalités des aides apportées par l’État. Les commerçants et artisans peuvent contacter le service Développement Économique au 03 27 53 01 00. Par ailleurs, l’Agglomération a décidé d’exonérer les loyers pour les mois d’avril et mai aux entreprises à l’arrêt et qui sont locataires de bâtiments appartenant à l’Agglo.

Le témoignage de Cindy de Bersillies dans le Val de Sambre : elle a 38 ans et elle a été diagnostiquée Covid vendredi dernier. Cindy travaille dans le milieu de la santé en Belgique. En fin de semaine dernière, les premiers symptômes sont apparus, elle a été testée positive. Depuis, elle est confinée chez elle, seule, avec fièvre, maux de tête, toux, perte de l’odorat, du goût et fatigue extrême. Hier matin, son état s’est amélioré, moins essoufflée, elle a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Témoignage recueilli par Thibaut Paquit, à retrouver sur www.canalfm.fr. 

Le Centre Hospitalier de Maubeuge a mis en place une application permettant aux patients suspectés ou confirmés COVID-19, de profiter d’un télésuivi médical à domicile. Elle est active depuis quelques jours, à l’initiative de la Direction des Systèmes d’Information du CHSA, elle a été proposée par Nehs Digital et s’adresse aux patients passés par les urgences et dont les symptômes ne nécessitent pas d’hospitalisation et aux patients hospitalisés puis renvoyés chez eux en confinement, après une amélioration de leur état de santé. Température, toux, fréquence respiratoire, ils doivent renseigner un questionnaire d’auto-évaluation deux fois par jour, envoyé par mail ou SMS par l’équipe médicale qui tient un tableau de bord et peut recevoir des alertes ou réaliser une téléconsultation. Cette application ? Un moyen pour limiter l’afflux de patients en zone Covid tout en garantissant, indique l’hôpital un suivi de qualité et une grande réactivité.  

Dans le Val de Sambre, le Fab Lab a fabriqué sa première centaine de visières. Elles ont été confiées au Pôle Santé de Maubeuge qui coordonne leur distribution dans le Val de Sambre. Le Fab Lab, une fabrique créative de l’Agglomération, qui a pris ses quartiers à la Gare Numérique de Jeumont et qui dispose de machines numériques, imprimante 3D, découpeuse laser, tour à commandes numériques et même Rasperi Pi, un nano-ordinateur.

A Maubeuge, le Festival SuperVIA devait se du 5 au 17 mai, il n’aura pas lieu. Géraud Didier le Directeur du Manège, Scène Nationale de Maubeuge a été « contraint à regret d’annuler ce temps fort, c’est ce qu’il a fait savoir mardi soir, au lendemain de la déclaration d’Emmanuel Macron, annonçant l’allongement du confinement jusqu’au 11 mai. Trois autres événements du Manège sont annulés : le spectacle Art Zoyd prévu le 29 avril, la représentation de l’UNSS Danse du 20 mai et le concert de Youn Sun Nah Trio du 26 mai. Conservez votre billet si vous aviez déjà acheté ou réservé, le Manège de Maubeuge communiquera bientôt les modalités de remboursement et de report. Vous pouvez aussi décider de ne pas demander le remboursement et même de vous abonner au Manège pour donner un coup de pouce à la saison 2020-2021 dès la réouverture du théâtre, une façon aussi de soutenir les artistes et les compagnies artistiques.

Les résidents en EHPAD sont confinés depuis le 9 mars et confinés dans leur chambre depuis le 28 mars mais à Jeumont à 15h30 aujourd’hui, les pensionnaires du Foyer Soleil seront à leur fenêtre et balcon pour une évasion musicale :  deux musiciens donneront un mini-concert au pied de chacune des trois façades de l’établissement cet après-midi et demain à la même heure. Deux musiciens au grand cœur, ils s’appellent Geoffrey Leveau et Benoît Plaitin. 

Le marché hebdomadaire de Solre-Le-Château se tiendra à nouveau mardi prochain après avoir été suspendu, la municipalité favorable à sa réouverture, a formulé une demande dérogatoire, elle a été acceptée ; il sera alimentaire uniquement et les gestes et mesures barrières devront être respectés. A Cousolre dans le Val de Sambre, le Maire Maurice Boisart espère ce même accord avant mercredi prochain, jour habituel du marché de plein air dans sa commune.

Écouter le podcast